Activité anti-bactérienne
Spectre antibactérien
Les générations successives de céphalosporines n'ont pas le même spectre d'activité et au sein d'une même génération, des différences sont également observées, surtout dans le cas de la 3ème génération.
Les C1G sont actives :
sur les cocci à Gram positif ainsi que quelques cocci à Gram négatif.(sauf les staphylocoques dorés résistant à la méticilline),
sur quelques bacilles à Gram négatif, quelquesentérobactéries.
Approximativement, le spectre des C1G regroupe celui des pénicillines M (antistaphylococciques) et des Aminopénicillies, avec une meilleure activité sur les staphylocoques producteurs de bêta-lactamases.
Les C2G possèdent un spectre légèrement plus large grâce à une meilleure stabilité vs à vis des bêta-lactamases. Mais leur originalité repose surtout sur l'élargissement du spectre vers les bactéries à Gram négatif, en particulier sur des cocci insensibles aux C1G. L'activité bactéricide est comparable et les valeurs des CMI sont également voisines de celles des C1G. Ces molécules ont cependant été détrônées par les C3G.
En effet, les C3G se démarquent assez nettement des 2 premières générations par :
Leur activité bactéricide est très puissante, ce qui se traduit par des CMI très basses, 20 à 100 fois inférieures,
Un spectre d'activité très large, en particulier un élargissement vers les bacilles à Gram négatif,
Enfin, une stabilité élevée vis-à-vis des bêta-lactamases même si elle varie tout de même d'une molécule à l'autre.
Actuellement sont utilisées les C4G qui présentent un spectre d'activité encore élargi, notamment vers des entérobactéries ayant acquis une R aux autres C3G par hyperproduction de céphalosporinases.