Les β-lactames

Emploi

Indications

Les indications sont liées à l'étendue du spectre antibactérien et vont donc variés de façon assez importante en fonction des différentes générations et molécules.

Les C1G peuvent être utilisées :

  • si le germe est connu : ce sont des antibiotiques de première intention, utilisés par voie orale, pour :

    - des infections ORL et des voies respiratoires hautes (sinusites, otites)

    - d'infections urinaires à entérocoques

    - d'infections ostéoarticumaires

    - et de façon générale, les infections à staphylocoques Méti-S.

  • en urgence, si le germe n'est pas connu et que l'on se trouve devant une infection grave (septicémie par exemple) : on associe alors une C1G injectable + un aminoside, de façon à obtenir un spectre élargi.

  • et en prophylaxie anti-infectieuse, par voie injectable, en cas de chirurgie quand l y a un risque d'infection, notamment en chirurgie vasculaire, osseuse, cervico-faciale, digestive, urinaire, gynécologie...

Les C2G présentent un élargissement de leur spectre vers les germes à Gram négatif mais les indications restent très proches de celles des C1G (CMI voisines). Les formes orales sont indiquées en médecine de ville dans le traitement d'infections ORL, respiratoires, urinaires....

Les formes injectables sont utilisées en prophylaxie, en milieu hospitalier, plutôt en seconde intention lorsque les germes dont il faut se protéger sont identifiés comme résistants aux pénicillines et aux C1G.

Les C3G injectables et C4G sont de façon générale, réservées au milieu hospitalier et aux infections sévères et graves, résistantes aux antibiotiques plus « anciens ». Le plus souvent, il s'agit d'infections à Gram négatif aérobies, multirésistants. On distingue trois groupes d'indications :

  • si le germe est connu en cas d'infection par des bacilles à Gram négatif résistants aux autres bêta-lactames.

  • en traitement d'attaque en première intention, pour :

    - des infections à germe non encore identifiés, mais graves, engageant le pronostic vital, en particulier les méningites (bonne diffusion dans les méninges)

    - des infections nosocomiales dues à des germes à Gram négatif multirésistants

  • en traitement d'attaque des états fébriles des immunodéprimés et des neutropéniques (toute infection ayant chez ces malades une évolution foudroyante)

Pour ces formes injectables, utilisées en milieu hospitalier, les posologies varient de1 à 8h/jour.

RemarqueCas particulier :

La ceftriaxone (ROCEPHINE) est utilisée par voie parentérale en médecine de ville, à la sortie de l'hôpital et pour le traitement d'infections sur terrains fragiles (dialysés, immunodéprimés...)

Les formes orales ne sont pas réservées au milieu hospitalier. Les indications sont classiques :

  • traitement des infections ORL, bronchopulmonaires, chez l'adulte et l'enfant,

  • traitement d'infections urinaires chez l'adulte.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)