Extraction de métabolites primaires et secondaires d'origine végétale

A1-1. Contrôle de la drogue végétale selon les indications de la Pharmacopée Européenne 7.0.

PARTIE EXPERIMENTALE :

Identification macroscopique :

Placer une feuille dans un verre de montre, l'hydrater au moyen d'eau distillée si nécessaire et observer les différentes caractéristiques suivantes :

Identification microscopique :

Réduire plusieurs feuilles de Menthe en poudre. La poudre est de couleur vert-brune (Menthe poivrée) ou verte (menthe verte). Plus la poudre est fine, meilleure sera l'observation au microscope. (Conservez cette poudre pour l'étape suivante)

Préparer une lame pour l'observation microscopique en utilisant la solution d'hydrate de chloral. Déposer une goutte au centre le la lame, ajouter un peu de poudre à étudier dans la goutte et recouvrir délicatement d'une lamelle (si nécessaire, absorber l'excès de liquide par un papier buvard).

Examiner la poudre entre lame et lamelle au microscope. Elle doit présenter les éléments suivants qui correspondent à des fragments d'épidermes portant des poils tecteurs et sécréteurs :

Identification chimique :

A 1 g de feuille de menthe, récemment pulvérisée, ajoutez 10 mL de chlorure de méthylène. Agitez pendant quelques minutes et filtrez directement dans une capsule en porcelaine.

Evaporez le filtrat à sec au bain-marie et dissolvez le résidu dans 0,5 mL de toluène.

Cet extrait sera analysé en CCM (partie A1-3) conjointement avec l'huile essentielle obtenue en A1-2.

Remarque

Note : L'extraction à l'aide d'un solvant de mono et sesquiterpènes est réservée aux essences concrètes (dénommées encore concrètes voire essences) et aux résinoïdes (substances végétales desséchées, résines, gommes-résines ou baumes).

Après contusion de la drogue, le choix d'un solvant extractif est influencé par divers paramètres techniques et économiques (pouvoir solvant, prix de revient, sécurité de manipulation...). Les solvants les plus utilisés sont les hydrocarbures, aliphatiques (pentane, hexane, éther de pétrole), les hydrocarbures aromatiques (benzène, toluène) moins fréquemment des hydrocarbures halogénés et pour les résinoïdes des alcools ou des solvants carbonylés. Les solutions obtenues sont décantées ou centrifugées et concentrées, le solvant récupéré est recyclé.

Pour terminer le contrôle de la drogue végétale, indiquez la valeur obtenue lors du dosage le l'huile essentielle et comparez aux teneurs spécifiées par la Pharmacopée.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)