TP Numérique : A la recherche du calcium intracellulaire

2.1.3 Système STIM-ORAI

La vidange des stocks intracellulaires réticulaires active des canaux calciques à la membrane qui vont permettre un influx calcique conduisant à la recharge du réticulum.

STIM (stromal interacting molecule) est une protéine du réticulum[1] qui possède un domaine de liaison au calcium réticulaire. Quand le calcium réticulaire diminue, il y a association de plusieurs STIM qui migrent et activent la protéine canal Orai membranaire qui laisse entrer le calcium. Ce calcium va servir à recharger les stocks réticulaires grâce à une pompe calcique SERCA[2]. Il peut aussi diffuser plus largement dans le cytosol et activer des processus calci dépendants.

Attention

Il existe une multitude d'autres canaux comme les canaux activés par un agoniste extracellulaire de type sérotonine, glutamate, GABA... Ils sont très présents au niveau neuronal pour la neurosécrétion mais aussi au niveau des glandes endocrines ou des muscles lisses.

  1. Reticulum

    Le reticulum endoplasmique rugueux correspond à un organite intracellulaire où se situe l'assemblage des protéines. Le reticulum endoplasmique lisse correspond à un organite intracellulaire qui constitue un compartiment de stockage de calcium. Dans la cellule musculaire le reticulum endoplasmique lisse est encore appelé reticulum sarcoplasmique.

  2. SERCA

    sarco/endoplasmic reticulum Ca2+-ATPase. Pompe ATPasique du reticulum sarcoplasmique qui permet la recharge calcique du réticulum à partir du calcium cytoplasmique.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)