1. L'arrivée dans le service

Au service de maladie du sang, au CHU d'Angers, une nouvelle patiente arrive pour la première fois pour la prise en charge d'un Lymphome Non Hodgkinien. Jeune externe, arrivé depuis quelques jours, c'est à vous que l'on a confié la tâche de faire le bilan chez cette patiente.

Arrivé dans la chambre, vous la voyez côté fenêtre, à discuter avec son mari. Ravalant votre anxiété des premiers jours, vous avancez pour commencer l'interrogatoire. Très vite il vous apparaît évidant que quelque chose ne tourne pas rond. Elle vous avoue ne pas bien avoir dormi la nuit passée, souffrir de maux de ventre et de migraines, mais elle est un peu gênée, comme si elle vous cachait quelque chose. Vous comprenez alors vite qu'elle est anxieuse et lui demandez ce qui la tracasse.

Elle vous avoue alors être préoccupée par les dires d'une collègue quelques jours auparavant, relatant l'expérience de son mari lorsque celui-ci était aussi sous chimiothérapie lors de son séjour au centre anticancéreux. A quel point les nausées et vomissements avaient été une épreuve, tant ils étaient difficiles à gérer et nombreux. Gêné, ne sachant pas quoi lui répondre car vous avez fait l'impasse lors de votre dernier examen sur le sujet, vous tentez de gagner du temps en lui proposant de repasser plus tard dans la matinée afin de lui reparler de cela.