3. Approfondissement à la bibliothèque universitaire
Ayant désormais fait un point sur la situation, vous commencez à avoir de la matière pour répondre aux inquiétudes de votre patiente, mais avant d'aller plus loin vous sentez qu'il vous manque une chose essentielle pour comprendre la suite : la physiologie !
Afin de répondre à votre curiosité, vous vous empresser d'aller à la bibliothèque universitaire afin de trouver votre bonheur.
3.1. Mécanisme physiologique
Dans un premier temps, vous vous penchez sur le mécanisme du vomissement et sa mise en place. Ainsi vous apprenez que plusieurs phénomènes mécaniques sont mis en jeu après la stimulation des centres du vomissement par les afférences nerveuses. On retrouve :
des phénomènes d'éjection forcée, dépendant de la musculature abdominale, du diaphragme et de la paroi abdominale ;
mais également au niveau du fundus gastrique, une relaxation du cardia ;
et enfin un réflexe d'élévation du voile du palais qui empêche le passage du matériel expulsé dans le nasopharynx et de fermeture de la glotte et d'inhibition de la respiration pour empêcher les fausses routes.
3.2. Afférences mises en jeu
Maintenant, vous comprenez un peu mieux comment cela fonctionne. Cependant il vous manque toujours l'information clef : les afférences mises en jeux pour déclencher la mise en route du mécanisme ! Persuadé et sûr que cette information vous sera nécessaire pour comprendre les options thérapeutiques de prise en charge de votre patient vous approfondissez vos recherches.
Area postrema
Situés au niveau de l'area postrema, on retrouve des chémorécepteurs dans la CTZ (Chemoreceptor Trigger Zone) activés par les molécules utilisées dans les chimiothérapies. Ils peuvent également être activés par d'autres molécules telles que des toxines bactériennes.

Les principaux neuromédiateurs impliqués sont :
La dopamine via les récepteurs D2 [6][1]
Formule moléculaire : C8H11NO2
Masse moléculaire : 153,18 g.mol-1

La sérotonine via les récepteurs 5HT3 [7][2]
Formule moléculaire : C10H12N2O
Masse moléculaire : 176,22 g.mol-1

La substance P via les récepteurs à la neurokinine 1 (NK1) [8][3]
Protéine
Formule moléculaire : C63H98N18O13S
Masse moléculaire : 1347,630 Da

Autres afférences du SNC et du SNP
Pour le système nerveux central (SNC), on retrouve au niveau du cortex cérébral, du système limbique et du diencéphale, des récepteurs sensibles aux augmentations de pression intracrânienne, aux odeurs, aux goûts [5][4].
Pour les afférences du système nerveux périphérique (SNP), au niveau du tractus gastro-intestinal on retrouve des mécanorécepteurs et des chémorécepteurs qui se retrouvent stimulés lors de radiothérapie, de chimiothérapie ou bien lors de stase gastrique [5][4].