Fiche pratique - Médicaments ciblant le système rénine angiotensine

3. Pharmacocinétique

IEC

La structure chimique des IEC comporte un groupe acide R-COOH. Certains IEC comme le captopril ou le lisinopril sont administrés sous forme acide, c'est-à-dire que le produit administré est lui-même actif. D'autres comme l'énalapril, le périndopril, le bénazépril, le moexipril sont administrés sous forme d'esters inactifs. L'estérification favorise leur absorption digestive et la liaison ester est ensuite hydrolysée dans l'organisme, libérant la forme acide active. La plupart des IEC sont donc des prodrogues.

Résorption : La résorption digestive est de l'ordre de 60 à 70 % pour la plupart des IEC, elle est modifiée par les aliments (sauf pour le captopril, l'imidapril et le perindopril)

Délai d'action : Les IEC du groupe thiol, comme le captopril agissent rapidement (1 h). En revanche, les IEC du groupe carboxyle, tels que l'énalapril, n'agissent qu'après libération de la forme active, ce qui induit un délai d'action supérieur (1 à 4 h).

Métabolisme : La plupart des IEC subit un métabolisme hépatique. Leur ½ vie (12 à 24 h) permet une seule prise journalière (sauf pour le captopril dont la prise est biquotidienne).

Elimination : elle est rénale pour l'ensemble des IEC ; seul le trandolapril présente une élimination à la fois rénale (33%) et hépatique (66%).

Attention

En cas d'insuffisance rénale, les concentrations plasmatiques s'élevant, les posologies doivent être adaptées à la clairance de la créatinine.

Sartans

Leur biodisponibilité est souvent moyenne (33%).

Leur ½ vie est courte, environ 2 h, mais il subissent une transformation (15%) en un métabolite à ½ vie plus longue (6 à 9 h) qui s'avère 10 à 40 fois plus puissant.

Elimination par voie bilio-fécale (70%) et urinaire (30%).

Skirens

Bien que de nature non peptidique, la biodisponibilité par voie orale de l'aliskiren est très faible (2 à 3%) et réduite si pris avec un repas riche en graisse. La ½ vie est longue (40 h) permettant une administration quotidienne. L'élimination se fait principalement sous forme inchangée dans les selles (78%), une très faible part étant métabolisée et éliminée par voie rénale.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)