Fiche pratique - Médicaments ciblant le système rénine angiotensine

5. Effets indésirables

Communs aux IEC, aux sartans et aux skirens :

  • Hyperkaliémie : par diminution de la production d'aldostérone (surtout en cas d'insuffisance rénale ou d'association avec un diurétique de type anti-aldostérone (spironolactone).

  • Risque d'insuffisance rénale fonctionnelle ou organique en cas de sténose[1] de l'artère rénale (car dans ce cas la vasoconstriction post-glomérulaire due à l'angiotensine II est indispensable pour maintenir une pression de filtration suffisante). La prudence est de rigueur chez les sujets âgés du fait de la possible survenue d'une sténose de l'artère rénale par athérosclérose.

  • Hypotension artérielle (surtout si le système rénine angiotensine est au préalable stimulé : régime sans sel, déshydratation, diurétiques) exposant à des vertiges et chutes chez le sujet âgé.

Plus spécifiques aux IEC :

  • Toux sèche : favorisée par l'inhibition de la dégradation de la bradykinine. Sa fréquence est cependant très variable mais peut aller jusqu'à 20 % chez certains types de patients. Elle impose souvent l'arrêt du traitement. Elle est croisée avec les différents IEC. La toux est parfois présente dans les traitements avec les sartans, mais est toujours moins fréquente et mal expliquée.

  • Angio-œdème : il s'agit d'un effet indésirable rare (< 1 %) mais potentiellement grave. Il s'agit d'une variété d'urticaire qui se traduit par un gonflement brutal des tissus sous-cutanés de la face, du cou ou des muqueuses. En l'absence d'arrêt, l'œdème peut s'étendre et mettre en danger la vie du patient. Il met en jeu, là encore, très probablement, la bradykinine. De très rares œdèmes angioneurotoniques ont été observés avec les sartans.

  • Avec le captopril, une toxicité hématologique a été rapportée dans de rares cas : neutropénie, pancytopénie. Aux fortes doses utilisées initialement, des modifications du goût ont été observées.

Spécifiques aux skirens :

  • Diarrhée fréquente, parfois sévère, pouvant conduire à l'arrêt du traitement.

  1. Sténose

    Diminution permanente du calibre d'un orifice ou d'un conduit du corps, avec altération de la paroi.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)