Fiche pratique - Médicaments ciblant le système rénine angiotensine

4. Indications

IEC

  • Hypertension artérielle. L'efficacité anti-hypertensive des IEC est comparable à celle des autres grandes catégories d'anti-hypertenseurs.

  • Insuffisance cardiaque congestive (captopril, enalapril, cilazapril, lisinopril, ramipril, quinapril , fozinopril, périndopril). Dans l'insuffisance cardiaque, la réduction des résistances artérielles périphériques abaisse la résistance à l'éjection ventriculaire, les volumes ventriculaires, le travail cardiaque et améliore le pronostic à long terme des patients insuffisants cardiaques à tous les stades de la maladie.

  • Infarctus du myocarde (si situation hémodynamique stable), post infarctus (captopril, cilazapril, lisinopril, ramipril, trandolapril et zofénopril). Dans le cadre de l'infarctus du myocarde, les IEC préviennent le remodelage ventriculaire, c'est à dire la dilatation et la déformation de la cavité ventriculaire après un infarctus, surtout lorsque l'étendue de l'infarctus a été suffisamment importante pour altérer la fonction ventriculaire. Les IEC préviennent la survenue des complications de la maladie chez les patients insuffisants coronariens.

  • Néphropathie du diabète de type I (captopril), type II (lisinopril).

Sartans

  • Hypertension artérielle

  • Néphropathie du diabète de type II, microalbuminurie (losartan, éprosartan).

L'évaluation des sartans s'est étoffée, mais reste moins fournie que pour les IEC pour lesquels on dispose également de plus recul.

Certains essais thérapeutiques montrent un effet bénéfique des sartans sur la protection cérébrovasculaire primaire et secondaire.

D'une manière générale, les antagonistes AT1 peuvent fournir une alternative thérapeutique, notamment dans l'insuffisance cardiaque, chez les patients intolérants (toux) ou allergiques aux IEC.

Skirens

  • Hypertension artérielle. Actuellement, en l'absence de démonstration d'un bénéfice en termes de réduction de la morbimortalité, l'aliskiren est un traitement de 2ème intention.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)