LES BRASSICALES

La fleur des Brassicacées en détail

Concernant le périanthe[1], les sépales libres, peuvent être appliqués ou écartés autour des pétales qui présentent souvent un onglet étroit et allongé s'élargissant nettement en s'aplatissant dans une disposition caractéristique en croix. Les pétales présentent souvent un onglet étroit qui s'élargit largement et se déploient en croix à l'horizontale.

Périanthe de giroflée
Androcée et gynécée de giroflée

L'androcée composée de 6 étamines apparaît clairement insérée sur deux cercles distincts: 2 étamines plus courtes situées à l'extérieur et 4 étamines internes plus longues. Des nectaires[2] ou un disque nectarifère intrastaminal[3] sont associés à une pollinisation entomophile[4], par des abeilles, des mouches, des papillons et même des coléoptères.

L'ovaire supère est formé de 2 carpelles soudés ouverts et présente une placentation pariétale[5]. Il est divisé par une fausse cloison ou septum non vascularisé d'aspect nacré. Les ovules, généralement nombreux sont bitégumentés et campylotropes.

  1. Périanthe

    Partie protectrice ou attractive d'une fleur située autour de la partie reproductrice ; elle est constituée habituellement par l'ensemble des sépales et des pétales

  2. Nectaire

    Glande sécrétrice de nectar

  3. Intrastaminal

    Situé à l'intérieur du verticille d'étamines

  4. Entomophile

    Littéralement : qui aime les insectes. Qualifie une fleur dont la pollinisation est réalisée par les insectes

  5. Pariétal

    En rapport avec la paroi

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Annick Simon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)