PLANTES DE PHYTOTHERAPIE

Le boldo - Peumus boldus Molina

Botanique

Le boldo (Peumus boldus Molina, Monimiaceae) est un petit arbre pouvant atteindre 6 m de haut à bois très dur et rameaux très raides. Les feuilles opposées sont persistantes, mesurent environ 5 cm de long, ont une odeur aromatique et un goût épicé, très fort, légèrement amer. Le limbe, coriace, ovale, vert-gris, épais, mat, cassant, est légèrement émarginé et mucroné à l'apex et ses bords, entiers, épaissis, sont plus ou moins enroulés vers la face inférieure. La face supérieure[1] du limbe est ponctuée de protubérances[2] lui donnant un aspect grenu, rugueux au toucher. La face inférieure[3], finement pubescente, a une nervation pennée à nervures saillantes. C'est une espèce dioïque. Les fleurs sont petites, au parfum intense, disposées en racèmes. Les fleurs mâles sont à périanthe jaune pâle. Les fleurs femelles uniovulées donnent une drupe glauque, translucide.

Le boldo est originaire des montagnes et coteaux du Chili central d'où la drogue est exportée. Il est strictement localisé dans la partie du Chili qui bénéficie d'un climat de type méditerranéen. L'écorce du boldo peut être tinctoriale.

Boldo - feuillesInformationsInformations[4]

Les parties utilisées de la plante sont les feuilles entières ou fragmentées séchées. Les principaux éléments de la drogue sèche à observer sont :

  • feuilles ovales à limbe vert grisâtre épais, coriace et cassant,

  • bord entier légèrement enroulé vers la face inférieure (env. 4-6 cm x 3-4 cm),

  • face supérieure rugueuse, chagrinée (nombreuses petites protubérances dues aux cellules sécrétrices),

  • nervation déprimée. L'odeur de la drogue sèche est légèrement camphrée, sa saveur est aromatique.

Boldo - feuillesInformationsInformations[5]

Au microscope (hydrate de chloral), la poudre de feuille présente principalement des poils tecteurs unicellulaires simples[6], bifurqués ou en bouquets[7], à parois plus ou moins épaisses et lignifiées ; des débris de parenchyme lacuneux à grandes cellules oléifères[8] ; des fragments épidermiques à stomates[9] entourés de 4 à 7 cellules.

Composition chimique

Huile essentielle : 10 à 30 ml/kg de feuilles sèches, à composés monoterpéniques : carbures (limonène[10], β-pinène[11], p-cymène[12]), linalol[13], cinéole[14], camphre[15], ascaridole[16]. Pour la Pharmacopée Européenne, la teneur en huile essentielle, déterminée sur la feuille récemment fragmentée, est au maximum de 40 ml/kg (en raison de la toxicité de l'ascaridole).

Alcaloïdes (0,2-0,5%) de type aporphinoïde : boldine, isoboldine[18], isocorydine[19], norisocorydine[20], N-méthyllaurotétanine[21], laurolitsine[22]... accompagnés de quelques benzyltétrahydroisoquinoléines (réticuline[23], coclaurine[24]...). Pour la Pharmacopée Européenne, l'identité de la feuille est confirmée par CCM des alcaloïdes totaux. La teneur en alcaloïdes est déterminée par CLHP, à partir de la somme des surfaces de pics des six alcaloïdes identifiés sur le chromatogramme (isoboldine, boldine, isocorydine-N-oxyde, laurotétanine[25], isocorydine, N-méthyllaurotétanine) et doit être supérieure à 0,1% (exprimé en boldine) sur la drogue anhydre.

Faibles quantités de polyphénols : catéchine[26] et hétérosides de flavonols dérivés du quercétol, durhamnétol, de l'isorhamnétol et du kaempférol. La catéchine, souvent mise en avant pour expliquer une partie de l'effet antioxydant de boldo, semble en fait présente en faible quantité dans l'infusion par rapport aux hétérosides de flavonols.

Pharmacologie et clinique

Les feuilles de boldo ou ses métabolites isolés ont montré différentes activités pharmacologiques in vitro et chez l'animal.

Activité hépatoprotectrice : de fortes doses d'extrait hydro-alcoolique inhibent la péroxydation lipidique (hépatocytes de rat en culture) et protègent in vitro les hépatocytes contre les dommages causés par différents xénobiotiques.

Activité antioxydante et anti-inflammatoire.

  • La boldine, puissant antioxydant, est en partie responsable de l'activités hépatoprotectrice de la plante. Sa capacité à protéger in vitro les systèmes biologiques contre l'action péroxydante des radicaux libres a été confirmée sur différents modèles expérimentaux.

  • Cette action antioxydante pourrait expliquer les actions anti-inflammatoires, antiathéromateuses ou antiagrégantes plaquettaires observées in vitro. Une partie de l'activité antioxydante des extraits est liée également aux polyphénols.

Activité relaxante des muscles lisses : la boldine exerce in vitro un effet relaxant sur la musculature lisse (iléon isolé de rat) en interférant directement avec le mécanisme cholinergique impliqué dans la contraction.

Activité cholérétique : la boldine passe pour cholérétique, mais cette activité, qui n'a pas été confirmée par tous les expérimentateurs, serait liée en partie aux polyphénols. Synergie entre alcaloïdes et autres constituants (polyphénols).

Les propriétés attribuées à cette plante et à la boldine n'ont, semble-t-il, fait l'objet d'aucun essai clinique publié. Dans une étude restreinte sur l'humain, l'administration d'un extrait de boldo a augmenté la durée du temps de transit gastrointestinal de manière statistiquement significative par rapport au placebo.

Toxicologie - effets indésirables

La boldine est assez peu toxique (DL50 = 250 mg/kg, IP, souris). L'extrait éthanolique induit quelques altérations du tissu hépatique à moyen terme (rat, 90 jours, 50 mg/kg). La boldine n'est pas génotoxique, mais de très fortes doses d'extrait sont abortives et tératogènes. Il n'a pas été rapporté d'effet indésirable notoire consécutif à l'utilisation de boldo chez l'humain. Un cas isolé de choc anaphylactique a été signalé. Une interaction avec la warfarine ne peut être exclue. Une teneur limite en constituant actif doit obligatoirement être proposée pour ce type de produit. Aucune évaluation toxicologique n'est demandée pour la constitution d'un dossier AMM (poudre, feuille pour tisane, extrait aqueux et extraits hydro-alcooliques quel qu'en soit le titre). En Allemagne (commission E du BfArM), la feuille de boldo est contre-indiquée en cas d'obstructions des voies biliaires et de maladies hépatiques sévères. En cas de lithiase ou de calculs biliaires, la feuille de boldo ne peut être utilisée qu'après avis médical. Il convient de n'utiliser ni l'huile essentielle ni des distillats de boldo (ascaridole toxique).

Usages et recommandations

Selon le cahier n°3 de l'Agence du Médicament (1998), les feuilles de boldo sont traditionnellement utilisées par voie orale « pour faciliter les fonctions d'élimination urinaire et digestive » et comme « cholérétique et cholagogue ». Au niveau européen, la monographie communautaire élaborée par l'HMPC retient l'utilisation en tant que traitement symptomatique des dyspepsies et des désordres spasmodiques modérés du tractus digestif et fixe la posologie à 2-3 x 1-2 g/j de feuilles en infusion ou a 2 x 400 mg/j d'extrait aqueux (5:1). Elle fait de tous les troubles biliaires des contre-indications et précise que l'usage, justifié uniquement par l'ancienneté d'utilisation, n'est recommandé ni avant 18 ans ni chez la femme enceinte ou allaitant et que la persistance des symptomes après 2 semaines de traitement justifie une consulatation médicale.

La feuille sèche de boldo et son extrait sec ont tous deux une monographie dans la Pharmacopée Européenne. La Pharmacopée Française contient une monographie de boldo pour préparations homéopathiques, ainsi qu'une monographie pour la boldine.

Phytomédicaments et spécialités

La boldine entre dans la composition de spécialités à visée laxative (association avec le séné ou l'aloès) ou « digestive » (association avec du sulfate et du phosphate de sodium). Les extraits de boldo entrent également dans des associations : avec l'artichaut, le kinkéliba, la camomille, le curcuma pour le traitement des troubles fonctionnels digestifs, avec des extraits de séné, de bourdaine, de cascara, d'anis dans les spécialités laxatives. Le boldo (feuille) est fréquemment associé à d'autres plantes dans des tisanes composées visée laxative (séné, bourdaine, matricaire, pomme, fenouil, cannelle), diurétique (cassis, bouleau) ou digestive (menthe, coriandre, fumeterre, tilleul, aspérule, pissenlit, etc).

Boldo seul

  • Arkogélules® boldo feuilles (260 mg/gélule), 3 gélules/jour.

  • Élusanes® boldo feuilles (200 mg d'extrait sec aqueux/gélule), 1 gélule matin et soir, max. 15 jours.

Boldo (plante) en mélange association

  • Boldoflorine® tisane n°1 - Constipation passagère (sachets-dose, contient : boldo, folioles de séné, romarin, bourdaine, coriandre, pulpe de pomme, feuilles de frêne, noisetier, châtaigner, menthe, racines d'aunée et de réglisse), adulte 1 à 4 tasses par jour (1 tasse = 1 sachet-dose infusé 5 à 10 minutes).

  • Garfield® tisane (séné feuille 525 mg/sachet soit sennoside B 13,12 mg, boldo 375 mg). Adulte : 1 tasse par jour.

  • Gastrotisane® (aspérule 500 mg/sachet, boldo et menthe poivrée 300 mg chacun, fenouil doux et pissenlit 200 mg chacun). Adulte : 1 tasse, 2 à 4 fois par jour, de préférence à la fin des repas.

  • Hépatoflorine® (tisane en sachets, mélange d'artichaut, boldo, pissenlit, menthe poivrée, romarin et fenouil doux), 1 tasse, 3 fois par jour, de préférence à la fin des principaux repas.

  • Médiflor hépatique n°5® (boldo, romarin, kinkéliba 450 mg/sachet chacun, mauve 270 mg). Adulte : 1 ou 2 tasses par jour, en cure de 2 à 3 semaines.

  • Mucinum à l'extrai de cascara® (séné feuille extrait sec 30 mg soit sennoside B > ou = 2,1 mg, cascara écorce extrait sec 40 mg soit cascarosides A > ou = 6,4 mg, boldo feuille poudre 50 mg, anis vert fruit poudre 30 mg). Adulte : 1 ou 2 comprimés par jour.

  • Santane F10® (boldo 330 mg/sachet, menthe poivrée feuille 270 mg, romarin 240 mg, sauge 180 mg, carvi 105 mg). Adulte : 1 à 4 tasses par jour, de préférence après les repas.

  • Tisane hépatique de Hoerdt® (absinthe, petite centaurée et sauge 380/sachet chacune, achillée millefeuille, aigremoine et chiendent 190 mg chacune, boldo et ményanthe 50 mg). 1 tasse, 3 fois par jour.

Extrait ou teinture en association

  • Bolcitol® solution buvable (extraits fluides de fumeterre 270 mg/cuillère à café, boldo et sauge 180 mg chacun, teinture de fenouil 180 mg), 1-3 cuillères à café/jour.

  • Drainactil® solution buvable (feuilles de boldo et bouleau 472 mg/15 gouttes chaque, feuilles de cassis 236 mg). Adulte : 15 à 30 gouttes (1 à 2 ml), 2 ou 3 fois par jour.

  • Elixir Spark® (solution buvable 150 ml, une cuiller à café de 5 ml contient 350 mg d'extrait fluide d'artichaut et 500 mg d'extrait fluide de boldo ; essences de menthe, d'anis et de mélisse en tant qu'excipients), adulte 1 cuillère à café, 2 fois par jour.

  • Grains de Vals® (extraits secs de boldo 0,1 mg de boldine/cpé + cascara écorce 6,25 mg de cascarosides A + séné 6,25 mg de sennoside B). Adulte : 1 ou 2 comprimés par jour.

  • Hépaclem® (comprimés pelliculés : extrait sec d'Artichaut en mélange avec extraits secs de curcuma, de boldo et de combretum), adulte et enfant > 7 ans 1 ou 2 comprimés 3 fois par jour.

  • Jecopeptol® poudre pour suspension buvable (hydroxyde de magnésium 814 mg/cuillère à soupe, bicarbonate de sodium 640 mg, hydroxyde d'aluminium et carbonate de calcium 582 mg chacun, boldo extrait sec aqueux 14 mg, kinkéliba extrait sec hydroalcoolique 25,5 mg, fusain noir pourpre extrait sec hydroalcoolique 5,7 mg). La poudre doit être diluée dans un verre d'eau. 1 cuillère à soupe 2 ou 3 fois par jour, après les repas ou le matin à jeun.

  • Solution STAGO diluée solution buvable (teintures de camomille 4,05 mg/cuillère à soupe, boldo 2,7 mg, kinkéliba 2,4 mg et solidage 1,8 mg). Adulte 4 à 6 cuillères à soupe, en plusieurs prises, sans dépasser 20 cuillères à soupe par jour. Enfant de 12 à 15 ans 1 à 2 cuillères à soupe, à renouveler, sans dépasser 10 cuillères à soupe par jour. Ne pas utiliser cette solution de façon prolongée.

Boldine

  • Boldoflorine® comprimé (boldine 0,74 mg/cpé, séné feuille extrait sec 25 mg, romarin extrait sec 12 mg). Adulte : 1 à 3 comprimés par jour.

  • Maalox digestion difficile® (boldine 0,5 mg/cpé effervescent, sulfate de sodium anhydre 54 mg, phosphate monosodique anhydre 132 mg). Adulte : 1 comprimé à dissoudre dans un verre d'eau, 3 fois par jour.

  • Oxyboldine® (boldine 0,5 mg/cpé effervescent, sulfate de sodium anhydre 54 mg, phosphate monosodique anhydre 132 mg). Adulte : 1 comprimé à dissoudre dans un verre d'eau, avant chacun des 3 repas ou au moment des douleurs.

  • Petites pilules Carter® (boldine 0,5 mg/cpé, aloès du Cap exprimé en barbaloïne 3,9 mg). Adulte 1 comprimé par jour. Augmenter la dose si nécessaire, sans dépasser 4 comprimés par jour.

Une teinture mère homéopathique de boldo est présente dans une spécialité homéopathique antihémorroïdaire : Complexe Lehning® Aesculus n°103 solution buvable (teintures mères d'aesculus, boldo et hamamélis + dilutions homéopathiques) 20 gouttes, 3 fois/jour.

Le boldo est également présent en tant qu'excipient dans les tisanes Santane® C6, Franklin® et Saint Urbain®.

Sources : Thériaque, EurekaSanté (les posologies sont données à titre indicatif) - 01/09/2010

Pour préparations magistrales : EPS artichaut, préparation magistrale Phytoprévent® (extrait fluide Fl/500 ml ou 2 l)

ComplémentBibliographie

Ouvrages

  • AFSSaPS, Médicaments à base de plantes. Les Cahiers de l'Agence n°3, 1998, Ministère de l'emploi et de la solidarité.

  • Bruneton J., Pharmacognosie, phytochimie, plantes médicinales, 4e édition, 2009, Tec-Doc EMI Editeurs, Paris.

  • ESCOP monographs, 2e édition, 2003, Boldo leaf - Boldi folium, ESCOP/Thieme, Exeter/Stuttgart.

  • Pharmacopée Française 10e édition, Boldo pour préparations homéopathiques - Boldo ad praeparationes homoeopathicas, boldine - boldinum.

  • Southon I.W. et al., Dictionary of alkaloids, 1989, Chapman and Hall, Londres et New York.

  • Wichtl M. et al., Plantes thérapeutiques, 2e édition, 2003, Tec-Doc EMI Editeurs, Paris.

Publications scientifiques

  1. face supérieure
    Feuille de boldo - face supérieure

    Céline RIVIERE Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification

  2. protubérances
    Boldo - vue des protubérances de la face supérieure

    Thierry HENNEBELLE Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification

  3. face inférieure
    Feuille de boldo - face inférieure

    Céline RIVIERE Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification

  4. Céline RIVIERE Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification

  5. Céline RIVIERE Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification

  6. poils tecteurs unicellulaires simples
    Boldo - poil tecteur unicellulaire isolé

    Thierry HENNEBELLE Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification

  7. en bouquets
    Boldo - poils tecteurs unicellulaires en bouquet

    Thierry HENNEBELLE Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification

  8. débris de parenchyme lacuneux à grandes cellules oléifères
    Boldo - parenchyme palissadique (cellules en vue transversale)

    Thierry HENNEBELLE Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification

  9. fragments épidermiques à stomates
    Boldo - épiderme avec stomates

    Thierry HENNEBELLE Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification

  10. limonène
    Limonène

    Thierry HENNEBELLE Licence : Domaine Public

  11. β-pinène
    Béta-pinène

    Thierry HENNEBELLE Licence : Domaine Public

  12. p-cymène
    p-Cymène

    Thierry HENNEBELLE Licence : Domaine Public

  13. linalol
    Linalol

    Thierry HENNEBELLE Licence : Domaine Public

  14. cinéole
    1,8-Cinéole

    Thierry HENNEBELLE Licence : Domaine Public

  15. camphre
    Camphre

    Thierry HENNEBELLE Licence : Domaine Public

  16. ascaridole
    Ascaridole

    Thierry HENNEBELLE Licence : Domaine Public

  17. Thierry HENNEBELLE Licence : Domaine Public

  18. isoboldine
    Isoboldine

    Thierry HENNEBELLE Licence : Domaine Public

  19. isocorydine
    Isocorydine

    Thierry HENNEBELLE Licence : Domaine Public

  20. norisocorydine
    Norisocorydine

    Thierry HENNEBELLE Licence : Domaine Public

  21. N-méthyllaurotétanine
    N-méthyllaurotétanine

    Thierry HENNEBELLE Licence : Domaine Public

  22. laurolitsine
    Laurolitsine

    Thierry HENNEBELLE Licence : Domaine Public

  23. réticuline
    Réticuline

    Thierry HENNEBELLE Licence : Domaine Public

  24. coclaurine
    Coclaurine

    Thierry HENNEBELLE Licence : Domaine Public

  25. laurotétanine
    Laurotétanine

    Thierry HENNEBELLE Licence : Domaine Public

  26. catéchine
    (+)-Catéchine

    Thierry HENNEBELLE Licence : Domaine Public

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Bénédicte BERKE, Bruno DE FOUCAULT, Marie-Geneviève DIJOUX-FRANCA, Anne-Emmanuelle HAY, Thierry HENNEBELLE, Serge MICHALET, Céline RIVIERE, Vincent ROUMY, Francis TROTIN Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)