PLANTES DE PHYTOTHERAPIE

Le guarana - Paullinia cupana var. sorbilis

Botanique

Le guarana (Paullinia cupana HBK var. sorbilis (Mart.) Ducke, Sapindaceae) est une liane sud-américaine, dont le fruit, une capsule rouge, contient une graine qui sert traditionnellement à la confection d'une pâte qui est consommée râpée. Cette graine, séchée à chaud, constitue la partie utilisée également en France. Elle ressemble à un petit marron (1cm) brun foncé, luisant dont la cicatrice du hile est généralement légèrement protubérante (aspect de téton). Débarrassé de son tégument, le cotylédon est brun plus clair, mat. C'est ce cotylédon (amande) qui est utilisé pour la préparation de la pâte de gurana selon la Pharmacopée Française.

Guarana - drogue sècheInformationsInformations[1]

Au microscope, l'amidon est visible en grande quantité. Comme dans le marron d'inde (voir cette drogue) des cellules scléreuses à paroi canaliculée sont visibles), mais on ne voit pas de gouttelette d'huile.

Composition chimique

Bases xanthiques dont caféine (3 à 6 %). La monographie de la Pharmacopée Française préconise le contrôle par CCM de la présence de deux bandes semblables par leur aspect et leur position à la caféine et à la théobromine[2]. La teneur en caféine y est déterminée par CLHP et doit être > 5,5% dans la graine et > 3% dans la pâte.

CaféineInformationsInformations[3]

Polyphénols : catéchine[4], épicatéchine[5], proanthocyanidines

Saponosides

Pharmacologie et clinique

Les propriétés du guarana sont liées à la présence de caféine. C'est un stimulant du SNC et les plantes qui en contiennent sont utilisées pour améliorer la vigilance et retarder l'endormissement. La caféine est un stimulant cortical. Elle diminue la sensation de fatigue. Elle a également des actions inotrope[6] et chronotrope[7] positives, est légèrement vasorelaxante et diurétique.

D'éventuels effets sur le contrôle du poids ne sont pas démontrés.

Toxicologie - effets indésirables

De fortes doses peuvent provoquer nervosité, tremblements et insomnie. Les préparations à base de guarana sont globalement bien tolérées.

Usages et recommandations

D'après le Cahier de l'Agence du Médicament n°3, les préparations à base de graine ou de pâte de guarana sont utilisées contre la fatigue, mais aussi en cas de diarrhées légères (présence de tanins) ou dans le cadre de régimes amaigrissants. Une monographie européenne est en cours de préparation. L'ESCOP considère que la posologie chez l'adulte est de 1 à 3 g/j.

Il existe deux monographies relatives au guarana dans la Pharmacopée Française 10e édition : l'une concerne la graine, l'autre la pâte produite à partir de cette graine.

Place dans le conseil

L'usage de boissons à base de caféine doit être modéré, voire évité, chez la femme enceinte et l'enfant. Il est conseillé d'identifier les sources de caféine chez les personnes utilisant le guarana à des fins thérapeutiques : la consommation concomitante de café, thé, kola, maté et de boissons en contenant cause logiquement une addition des doses. Un état passager de fatigue peut justifier le recours de préparations contenant de la caféine, mais quelques recommandations concernant le mode de vie peuvent s'avérer utiles. Une fatigue persistante doit faire envisager une consultation médicale.

Phytomédicaments et spécialités

Arkogélules Cupaline® (guarana 445 mg/gélule) 1 gélule, 3 fois par jour ; la posologie peut être portée à 5 gélules par jour si nécessaire

Source : Vidal.fr (les posologies sont données à titre indicatif) - consulté le 27/06/11.

ComplémentBibliographie

Ouvrages :

  • AFSSaPS, Médicaments à base de plantes. Les Cahiers de l'Agence n°3, 1998, Ministère de l'emploi et de la solidarité.

  • Botineau M., Botanique systématique et appliquée des plantes à fleurs, 2010, Tec-Doc Lavoisier, Paris.

  • Bruneton J., Pharmacognosie, phytochimie, plantes médicinales, 4e édition, 2009, Tec-Doc EMI Editeurs, Paris.

  • ESCOP monographs, 2e édition, supplément 2009, Guarana seed - Paulliniae semen, ESCOP/Thieme, Exeter/Stuttgart.

  • Pharmacopée Française 10e édition, Guarana (graine de) - Paulliniae sorbilis semen, Guarana (pâte de) - Paulliniae sorbilis contriti siccatique nuclei.

  1. T. Hennebelle Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification

  2. théobromine
    Caféine

    Licence : Domaine Public

  3. Licence : Domaine Public

  4. catéchine
    (+)-Catéchine

    Thierry HENNEBELLE Licence : Domaine Public

  5. épicatéchine
    (-)-Epicatéchine

    Thierry HENNEBELLE Licence : Domaine Public

  6. inotrope

    ayant un effet sur la contractilité cardiaque. Inotrope positif : qui augmente la force de contraction du cœur.

  7. Chronotrope

    Ayant une action sur le rythme cardiaque

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Bénédicte BERKE, Bruno DE FOUCAULT, Marie-Geneviève DIJOUX-FRANCA, Anne-Emmanuelle HAY, Thierry HENNEBELLE, Serge MICHALET, Céline RIVIERE, Vincent ROUMY, Francis TROTIN Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)