PLANTES DE PHYTOTHERAPIE

Le souci - Calendula officinalis L.

Botanique

Calendula officinalis L. (Asteraceae) est une herbe annuelle d'origine méditerranéenne, assez robuste, à racine fuselée. La tige est anguleuse, ramifiée et velue, et peut atteindre 50 cm de haut. Les feuilles[1] sont ovales-lancéolées, alternes et sessiles. Les inflorescences[2] sont de grands capitules terminaux solitaires, jaune à orange-rouge. Les fleurs ligulées sont situées à la périphérie du capitule alors que les fleurs centrales sont tubulées. A maturité, les capitules donnent une grande quantité d'akènes falciformes[3], sans pappus, épineux sur la face dorsale. La plante possède une odeur caractéristique.

Forme utilisée (état sec) : Fleurs entièrement épanouies de la variété à fleur double (ligulées). Fleurs détachées du capitule[5] (qui doit être absent), ligulées, jaune-orangé. Ces fleurs sont allongées en languettes (1-3 cm × 2-5 mm), terminées par 3 dents.

Souci - état secInformationsInformations[6]

Composition chimique

Huile essentielle : 0,1 à 0,4%, surtout constituée de sesquiterpènes oxygénés dont l'α-cadinol[12] est le composé majoritaire (25%)

Triterpènes principaux du souciInformationsInformations[13]

Composés terpéniques non volatils

Alcools triterpéniques : faradiol, arnidiol, calenduladiol principalement estérifiés en 3 par des acides gras saturés : acides laurique, myristique, palmitique), formes libres ou acylées d'autres triterpènes (α- et β-amyrine[14]...).

Stérols libres, estérifiés ou glycosylés (0,06-0,08%).

Saponosides triterpéniques (2 à 10%, dérivés de l'acide oléanolique[15]), caroténoïdes (0,02-4,7%).

Flavonoïdes : > 0,4% pour la Pharmacopée Européenne (hétérosides en C-3 de la quercétine et de l'isorhamnétine[16]).

Autres constituants : polysaccharides solubles dans l'eau (15%), dérivés polyacétyléniques, acides phénoliques, diverses substances amères.

Pharmacologie et clinique

Certains extraits possèdent des propriétés antimicrobiennes, cytotoxiques, antitumorales, anti-inflammatoires, hypolipidémiantes, immunostimulantes et cicatrisantes. L'huile essentielle est bactéricide et modérément fongicide, de même que les flavonoïdes.

L'utilisation d'un modèle expérimental révèle que c'est la fraction lipophile, dépourvue de saponosides et de polysaccharides, qui est anti-inflammatoire. Cette activité est due aux triterpènes, principalement des monoesters du faradiol. Le faradiol libre, préparé par hydrolyse, est sensiblement aussi actif que l'indométacine (molécule de référence) sur le même modèle expérimental.

Les propriétés antiseptiques et antibactériennes, nettement marquées contre le staphyloccoque, sont dues aux terpènes oxygénés. L'acide oléanolique est actif contre plusieurs souches bactériennes.

Les essais cliniques menés à ce jour n'ont porté que sur l'effet sur les brûlures. L'activité observée pour une préparation de souci dans la vaseline était légèrement supérieure à celle de la vaseline seule.

Toxicologie - effets indésirables

La toxicité aiguë par voie orale semble relativement limitée. Expérimentalement, cela est confirmé après administration aiguë ou subchronique chez le rat. Le souci est néanmoins rarement utilisé par voie générale. On peut envisager sa présence dans un mélange de plantes en tant qu'améliorant de l'aspect de celui-ci.

En dépit d'une absence de lactones sesquiterpéniques, fréquemment responsables des allergies causées par les Asteraceae, un risque réel d'hypersensibilité existe et le nombre de réactions positives par contact s'est même révélé supérieur à celui de l'arnica lors d'un dépistage réalisé sur 443 candidats. Les réactions étaient souvent croisées avec celles au nickel, à la propolis, au colophane, au Fragrance mix[18] et au baume du Pérou[19].

Aucune information n'est disponible concernant les interactions médicamenteuses causées par le souci. L'usage local généralement recommandé limite les risques à ce niveau.

Usages et recommandations

Les utilisations retenues par la monographie de l'HMPC (EMA) sont :

  • le traitement symptomatique des inflammations mineures de la peau (telles que les coups de soleil) et le traitement d'appoint favorisant la guérison des blessures mineures chez l'adulte ou l'enfant à partir de 6 ans ;

  • le traitement symptomatique des inflammations mineures de la bouche et de la gorge chez l'adulte ou l'enfant à partir de 12 ans.

Les formes utilisables retenues sont la forme de plante (vrac) pour infusion et les autres formes liquides ou semi-solides pour application cutanée ou oro-muqueuse (extraits liquides à l'alcool à 40-50° ou à l'huile végétale, teinture, pommade). Les posologies recommandées sont équivalentes à 2 à 10% de drogue pour les formes liquides, 4 à 20% pour les formes semi-solides. Pour la forme vrac, on utilisera une infusion d'1 à 2 g de drogue pour 150 ml d'eau. L'infusion chaude sera utilisée telle quelle pour le rinçage ou les gargarismes en cas d'irritation de la gorge ou de la cavité buccale, ou en pansements imprégnés en cas de plaie cutanée (application de 30-60 minutes maximum). La consultation médicale est recommandée en cas d'absence d'amélioration des symptômes au bout d'une semaine ou de développement d'une infection cutanée.

Place dans le conseil

Le souci trouve toute sa place dans les médicaments de conseil à visée apaisante contre les irritations cutanées ou brûlures mineures. On retrouvera généralement les antiseptiques classiques pour le traitement des plaies (chlorhexidine...), mais il peut être conseillé en plus pour favoriser la cicatrisation.

Phytomédicaments et spécialités

La principale utilisation du souci est l'amélioration des irritations, petites plaies, brûlures. L'application doit être précédée par un nettoyage de la zone à traiter.

Seul

  • Calendula LHF® pommade (extrait glycériné 4 g/100 g) - crevasses, gerçures, écorchures, 1 à plusieurs applications/jour.

  • Calendula officinalis Boiron® poudre pour application cutanée (souci teinture mère 10 g/100 g, kaolin 25 g) traitement d'appoint des irritations de la peau, des rougeurs des fesses du nourrisson, des escarres et des brûlures légères et peu étendues, plusieurs applications/jour.

  • Calendula crème Boiron® (teinture mère 4,4 g/100 g). Irritations de la peau : crevasses, gerçures, dartres, rougeurs. Soin quotidien des peaux à tendance acnéique. 2 applications par jour.

  • Calendula vaseline Boiron® (teinture mère 4 g/100 g). Irritations de la peau : crevasses, gerçures, dartres, rougeurs. Soin quotidien des peaux à tendance acnéique. 2 applications par jour.

En association

  • Cicaderma® (Calendula 20 g/100 g, millepertuis et achillée 10 g - plantes fraîches, teintures mères de Ledum palustre et Anemona pulsatilla 1,5 g). traitement des brûlures peu étendues, des coups de soleil, des gerçures, des crevasses, des piqûres d'insectes et des petites plaies superficielles. 1 ou 2 applications par jour.

  • Homéoplasmine® pommade (acide borique 4 g/100 g, teintures de phytolaque 300 mg, souci, bryone et benjoin 100 mg) : brûlures faiblement indiqué, contre-indiqué en cas de lésions infectées ou chez l'enfant de moins de 30 mois), 1 à 2 applications/jour.

Des formes ovules existent également pour des infections gynécologiques sans fièvre (Endhométrol®, Boiron®).

Des dilutions homéopathiques sont retrouvées dans des spécialités à usage cutané, oculaire et à visée sédative.

Le souci peut être trouvé en tant qu'améliorant de l'aspect dans des tisanes (Santane F10®).

La drogue est largement utilisée en cosmétologie comme adoucissant, cicatrisant et hydratant (laits, crèmes, savons, produits après-soleil...).

Source : Eurekasanté (les indications et posologies sont données à titre indicatif) - 04/10/2010.

ComplémentBibliographie

Ouvrages

  • AFSSaPS, Médicaments à base de plantes. Les Cahiers de l'Agence n°3, 1998, Ministère de l'emploi et de la solidarité.

  • Aronson J.K., Meyler's side effects of herbal medicines, 2009, Elsevier, Oxford.

  • Botineau M., Botanique systématique et appliquée des plantes à fleurs, 2010, Tec-Doc Lavoisier, Paris.

  • Bruneton J., Pharmacognosie, phytochimie, plantes médicinales, 4e édition, 2009, Tec-Doc EMI Editeurs Lavoisier, Paris.

  • ESCOP monographs, 2e édition, 2003, Calendula flower- Calendulae flos, ESCOP/Thieme, Exeter/Stuttgart.

  • Wichtl M. et al., Plantes thérapeutiques, 2e édition, 2003, Tec-Doc EMI Editeurs, Paris.

  • Williamson E. et al., Stockley's herbal medicines interactions, 2009, Pharmaceutical Press, London.

Publications scientifiques

  1. feuilles
    Souci - feuille (face supérieure)

    Thierry HENNEBELLE Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification

  2. inflorescences
    Souci - capitule

    Thierry HENNEBELLE Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification

  3. akènes falciformes
    Souci - fruit

    Thierry HENNEBELLE Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification

  4. Thierry HENNEBELLE Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification

  5. Fleurs détachées du capitule
    Souci - fleur ligulée sèche

    Thierry HENNEBELLE Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification

  6. Thierry HENNEBELLE Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification

  7. poils glanduleux à pédicelle multicellulaire et à tête ovoïde
    Souci - poil glandulaire

    Thierry HENNEBELLE et Vincent ROUMY Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification

  8. poils tecteurs
    Souci - poil tecteur de la corolle

    Thierry HENNEBELLE et Vincent ROUMY Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification

  9. bisériés
    Souci - pédicelle bi-sérié de poil tecteur

    Thierry HENNEBELLE et Vincent ROUMY Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification

  10. grains de pollen sphériques à exine fortement échinulée
    Souci - grains de pollen fortement échinulés

    Thierry HENNEBELLE et Vincent ROUMY Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification

  11. 3 pores germinatifs
    Souci - grain de pollen à 3 pores

    Thierry HENNEBELLE et Vincent ROUMY Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification

  12. α-cadinol
    Cadinol

    Thierry HENNEBELLE Licence : Domaine Public

  13. Thierry HENNEBELLE Licence : Domaine Public

  14. α- et β-amyrine
    Alpha- et beta-amyrines

    Thierry HENNEBELLE Licence : Domaine Public

  15. acide oléanolique
    Acide oléanolique

    Thierry HENNEBELLE Licence : Domaine Public

  16. quercétine et de l'isorhamnétine
    Souci - flavonoïdes

    Thierry HENNEBELLE Licence : Domaine Public

  17. scopolétol, ombelliférone, esculétol
    Souci - coumarines

    Thierry HENNEBELLE Licence : Domaine Public

  18. Fragrance mix

    Les "Fragrance Mix" sont des mélanges destinés à dépister les allergies aux parfums. Ils onctiennent des composés fréquemment responsables de ces allergies. Le Fragrance Mix I contient 8 composés ou extraits (amylcinnamaldéhyde, alcool cinnamylique, cinnamaldéhyde, eugénol, géraniol,hydroxycitronella,l isoeugénol, mousse de chêne). Il peut être complété par le Fragrance Mix II, qui en contient 6 (α-hexylcinnamaldéhyde, farnésol, coumarine, lyral, citral, citronellol).

    Référence : le Flacon.

  19. baume du Pérou

    Le baume du Pérou est obtenu à partir du tronc scarifié à chaud de Myroxylon balsamum (L.) Harms var. pereirae (Royle) Harms (Fabaceae).Il contient une quantité importante d'esters, notamment le benzoate de benzyle et le cinnamate de benzyle, les acides libres correspondant et de la vanilline. Il est utilisé pour faciliter la cicatrisation des plaies (et possède une monographie à la Pharmacopée Européenne) et peut également entrer dans la composition de produits cosmétiques. Il peut induire des dermites de contact allergiques.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Bénédicte BERKE, Bruno DE FOUCAULT, Marie-Geneviève DIJOUX-FRANCA, Anne-Emmanuelle HAY, Thierry HENNEBELLE, Serge MICHALET, Céline RIVIERE, Vincent ROUMY, Francis TROTIN Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)