PLANTES DE PHYTOTHERAPIE

Le lin - Linum usitatissinum L.

Botanique

Linum usitatissimum L. (Linaceae) est une herbe annuelle qui est caractérisée par sa fleur à corolle bleue, 5-mère, isolée. Les feuilles[1] lancéolées sont simples, alternes. Les tiges, riches en cellulose et partiellement lignifiées, servent à la production de textiles. Le fruit, une capsule à 10 loges contenant chacune une graine, qui peut servir à la production d'une huile. La graine mûre séchée consitue la drogue utilisée en pharmacie.

Lin - fleurInformationsInformations[2]

La graine[3] de lin est brun brillant, de forme ovoïde, aplatie.

Psyllium - vue généraleInformationsInformations[4]

Composition chimique

Mucilage (jusqu'à 10%) fractionnable en :

  • une fraction neutre : arabinoxylane ramifié composé de D-xylose, de L-arabinose, de D-glucose et de D-galactose ;

  • une fraction acide riche en acide D-galacturonique et en L-rhamnose.

Fibres alimentaires

Les polysaccharides, responsables de l'activité, sont difficiles à caractériser. Pour cette raison, la monographie de la Pharmacopée Européenne repose principalement sur un contrôle botanique et sur la mesure de l'indice de gonflement, qui doit être supérieur à 4.

Huile (35 à 45%, dont acides linolénique, linoléique, oléique) et protéines (20 à 25%)

Lignanes : sécoisolaricirésinol et matairésinol. Le lin constitue la principale source potentielle de lignanes dans notre alimentation. Ces lignanes sont transformés dans le tube digestif et fournissent les entérolignanes qui figurent parmi les phyto-oestrogènes

Hétérosides cyanogènes (linustatine, néolinustatine, linamarine)

Hétérosides phénylpropaniques

Pharmacologie et clinique

Le mode d'action de la graine de lin est physico-chimique : ses polysaccharides, dans le tube digestif, gonflent au contact de l'eau. Le gel formé, non digéré, contribue à augmenter la masse fécale et exerce ainsi un effet laxatif dit "de lest". La responsabilité d'un effet lubrifiant de ce gel est également évoqué. Les polysaccharides non dégradés par les enzymes intestinales peuvent l'être en partie par la flore bactérienne du colon par fermentation, avec production de gaz et d'acides gras à chaînes courtes, ce qui accélérerait la motilité intestinale.

Laxatifs de lest et fibres alimentairesInformationsInformations[5]

Le gel formé permettrait également de limiter l'hyperacidité gastrique et exercerait un effet tapissant favorable en cas d'inflammation de la muqueuse digestive.

A ce jour, des effets favorables sur le cholestérol , la glycémie ou la prévention de cancers n'ont pas été démontrés.

Toxicologie - effets indésirables

La graine de lin est bien tolérée. Un inconfort digestif et des flatulences, liées au mécanisme d'action peuvent être observés.

Les éventuels effets négatifs entraînés par la consommation régulière de phyto-oestrogènes sont difficilement mesurables à l'heure actuelle. Ils peuvent conduire à une certaine prudence et à une rotation dans les laxatifs de lest utilisés.

La présence d'hétérosides cyanogènes potentiellement toxiques n'entraîne pas de problèmes, même en surdosage. La consommation prolongée de lin entraîne l'élévation de thiocyanates (produits de détoxification des ions cyanures par la thiosulfate S-transférase) dans le sang, à un niveau comparable à celui observé chez les gros fumeurs.

Le principal risque est en fait lié à la consommation des graines sans eau qui peut éventuellement entraîner une obturation du tube digestif.

Usages et recommandations

Le lin constitue pour l'EMA un traitement "bien établi" de la constipation habituelle. Il peut également être utilisé dans des "conditions où une défécation facile avec des selles molles est recherchée". La posologie recommandée chez l'adulte et l'enfant de plus de 12 ans est de 10 à 15 g, 2-3 fois par jour. Les graines sont à chaque fois accompagnées d'au moins 150 mL d'eau. Un apport hydrique suffisant est nécessaire tout au long de la journée. Il est également déconseillé de prendre du lin juste avant le coucher.

Un écart d'une demi-heure à une heure doit être observé vis-à-vis de la prise d'un autre médicament (un effet sur l'absorption de celui-ci est redouté).

D'après la monographie de l'EMA, le gonflement prématuré des polysaccharides dès l'estomac (cas de graines abîmées) pourrait nuire à l'activité de la drogue (effet de "dilatation" amoindri dans l'intestin).

Place dans le conseil

Le recours aux laxatifs ne doit être envisagé que dans l'impossibilité de recourir à des mesures hygiénodiététiques ou en l'absence de résultats satisfaisants par celles-ci. Les laxatifs de lest et les laxatifs osmotiques sont un traitement de choix dans ces cas et doivent être proposés prioritairement aux laxatifs stimulants (voir bourdaine).

Il peut être utile d'informer le patient que l'effet ne se manifeste au mieux que 12 à 24 heures après la prise. Le traitement peut être ré-évalué au bout de 3 jours si la constipation persiste.

Les notions de changement brutal dans le transit, de rétrécissement ou de paralysie intestinale, de trouble de la déglutition contre-indiquent le lin. Toute douleur digestive anormale pendant le traitement doit conduire à un arrêt de celui-ci.

ComplémentBibliographie

Ouvrages :

  • AFSSaPS, Médicaments à base de plantes. Les Cahiers de l'Agence n°3, 1998, Ministère de l'emploi et de la solidarité.

  • Botineau M., Botanique systématique et appliquée des plantes à fleurs, 2010, Tec-Doc Lavoisier, Paris.

  • Bruneton J., Pharmacognosie, phytochimie, plantes médicinales, 4e édition, 2009, Tec-Doc EMI Editeurs, Paris.

  • ESCOP monographs, 2e édition, 2003, Linseed - Lini semen, ESCOP/Thieme, Exeter/Stuttgart.

  • Pharmacopée Européenne 7.2., Lin (graine de) - Lini semen.

  1. feuilles
    Lin - feuille

    T. Hennebelle Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification

  2. T. Hennebelle Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification

  3. graine
    Graine de lin - agrandissement

    T. Hennebelle Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification

  4. T. Hennebelle Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification

  5. T. Hennebelle Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Bénédicte BERKE, Bruno DE FOUCAULT, Marie-Geneviève DIJOUX-FRANCA, Anne-Emmanuelle HAY, Thierry HENNEBELLE, Serge MICHALET, Céline RIVIERE, Vincent ROUMY, Francis TROTIN Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)