Le psyllium - Plantago afra L. et P. indica L.
Botanique
Les psylliums (Plantago afra L., P. indica L., Plantaginaceae) sont des herbes annuelles à feuilles sessiles opposées ou verticillées. Les fleurs sont disposées en épi. Le fruit est une capsule qui contient 2 graines[1]. Celles-ci constituent la drogue. Elles sont très petites (2 à 3 mm de long), brun-noir, brillantes. Un sillon linéaire est présent sur la face ventrale. Au milieu de ce sillon, le hile est visible sous la forme d'une tache claire.

Composition chimique
Mucilage (12%) riches en D-xylose (70%) et en L-arabinose (10%)
Les mucilages, responsables de l'activité, sont difficiles à caractériser. Pour cette raison, la monographie de la Pharmacopée Européenne repose principalement sur un contrôle botanique et sur la mesure de l'indice de gonflement, qui doit être supérieur à 10.
Huile (5 à 10 %), stérols et protéines (15 à 18 %)
Iridoïde : aucuboside
Pharmacologie et clinique
Le mode d'action de la graine de lin est physico-chimique : ses mucilages, dans le tube digestif, gonflent au contact de l'eau. Le gel formé, non digéré, contribue à augmenter la masse fécale et exerce ainsi un effet laxatif dit "de lest". La responsabilité d'un effet lubrifiant de ce gel est également évoqué. Les polysaccharides non dégradés par les enzymes intestinales peuvent l'être en partie par la flore bactérienne du colon par fermentation, avec production de gaz et d'acides gras à chaînes courtes, ce qui accélérerait la motilité intestinale.

Toxicologie - effets indésirables
La graine de psyllium est bien tolérée. Un inconfort digestif et des flatulences, liées au mécanisme d'action peuvent être observés.
Le principal risque est lié à la consommation des graines sans eau qui peut éventuellement entraîner une obturation du tube digestif. Ce risque est moindre que pour le lin, d'où un usage possible à partir de 6 ans.
Usages et recommandations
Le psyllium consitue pour l'EMA un traitement "bien établi" de la constipation habituelle. Il peut également être utilisé dans des "conditions où une défécation facile avec des selles molles est recherchée". La posologie recommandée chez l'adulte et l'enfant de plus de 12 ans est de 25 à 40 g quotidiens (12 à 25 g entre 6 et 12 ans), à répartir en 2-3 prises. Chaque gramme de graines doit être accompagné d'au moins 30 mL d'eau. Un apport hydrique suffisant est nécessaire tout au long de la journée. Il est également déconseillé de prendre du psyllium juste avant le coucher.
Un écart d'une demi-heure à une heure doit être observé vis-à-vis de la prise d'un autre médicament (un effet sur l'absorption de celui-ci est redouté).
Place dans le conseil
Le recours aux laxatifs ne doit être envisagé que dans l'impossibilité de recourir à des mesures hygiénodiététiques ou en l'absence de résultats satisfaisants par celles-ci. Les laxatifs de lest et les laxatifs osmotiques sont un traitement de choix dans ces cas et doivent être proposés prioritairement aux laxatifs stimulants (voir bourdaine).
Il peut être utile d'informer le patient que l'effet ne se manifeste au mieux que 12 à 24 heures après la prise. Le traitement peut être ré-évalué au bout de 3 jours si la constipation persiste.
Les notions de changement brutal dans le transit, de rétrécissement ou de paralysie intestinale, de déglutition difficile contre-indiquent le psyllium. Toute douleur digestive anormale pendant le traitement doit conduire à un arrêt de celui-ci.
Complément : Bibliographie
Ouvrages :
AFSSaPS, Médicaments à base de plantes. Les Cahiers de l'Agence n°3, 1998, Ministère de l'emploi et de la solidarité.
Botineau M., Botanique systématique et appliquée des plantes à fleurs, 2010, Tec-Doc Lavoisier, Paris.
Bruneton J., Pharmacognosie, phytochimie, plantes médicinales, 4e édition, 2009, Tec-Doc EMI Editeurs, Paris.
ESCOP monographs, 2e édition, 2003, Psyllium seed - Psyllii semen, ESCOP/Thieme, Exeter/Stuttgart.
Pharmacopée Européenne 7.2., Psyllium (graine de) - Psyllii semen.