Parasitoses internes

Avant-propos

Le but de ce document est de proposer une vue d'ensemble des parasitoses internes (ce qui exclut les parasitoses externes très courantes, telle la gale, qui refait beaucoup parler d'elle depuis peu) rencontrées en France métropolitaine (ce qui exclut les parasitoses dont il y a uniquement des « cas d'importation », tels que l'ascaridiose et la cysticercose), et ce, de manière synthétique (le but n'étant pas de perdre le lecteur dans des détails).

De plus, certaines parasitoses présentées ici ne se rencontrent que très rarement de manière autochtone, mais nous avons choisi de les présenter tout de même pour l'intérêt clinique ou « historique » (hypodermose).

Nous avons adopté une mise en forme commune aux différentes présentations de parasites. Cette mise en forme est décrite ci-après.

INTRODUCTION

Il s'agit de la présentation de la parasitose, et du pathogène associé.

DONNÉES ÉPIDÉMIOLOGIQUES

Sont exposées ici quelques données épidémiologiques, peu exhaustives du fait de l'apparente pauvreté des données concernant la France métropolitaine.

CYCLE DE VIE DU PARASITE ET TRANSMISSION À L'HOMME

Nous abordons ici de manière très générale les modes de reproduction et de propagation du parasite, de même que la transmission à l'homme, ce dernier étant bien souvent un « hôte accidentel ». Cette partie est systématiquement accompagnée d'une illustration.

SIGNES CLINIQUES

Cette partie traite de tout ce qui est relatif aux signes cliniques évocateurs de la parasitose considérée.

DIAGNOSTIC

Nous traitons ici de manière très succincte les méthodes diagnostiques mises en oeuvre dans la détection du parasite.

TRAITEMENT

Est abordée ici, de manière très générale, la prise en charge thérapeutique de la parasitose.

LA PARASITOSE EN IMAGES

Des images légendées sont ajoutées ici, dans le but de présenter l'aspect « concret » de la parasitose au lecteur.

RÉFÉRENCES

Partie finale de chaque descriptif, elle comporte les références bibliographiques des documents utilisés (bibliographie et crédit images).

À ce propos, pour lever toute ambiguïté, il faut signaler que diagrammes et images proviennent pour la plupart du site internet du CDC (« Center for Disease Control and prevention » américain), consacré aux parasitoses :

http://www.dpd.cdc.gov/

Ces images découlant d'un travail financé par le gouvernement fédéral des États-Unis, elles sont par conséquent placées dans le domaine public.

Nous espérons que vous apprécierez ces documents autant que nous avons pris du plaisir à travailler dessus.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)