La maladie de Chagas

N°10 : La bibliothèque

Vous décidez de passer votre première journée à la bibliothèque : la bibliothèque nationale de France. Au bout de 2h à chercher revues, bouquins et autres articles, vous voici enfin avec une pile de documents, installé à votre table au 5ème étage, tranquille. C'est parti vous allez pouvoir vous imprégner du sujet mais qu'en avez-vous retenu?

Globalement vous avez appris que la maladie de Chagas est une trypanosomiase américaine humaine qui sévit dans 21 pays du continent américain. 8 à 10 millions de personnes sont infectées, plus de 25 millions y sont exposées et chaque année : 50 000 nouveaux cas sont décelés et 12 500 décès sont recensés. C'est la 4ème maladie transmise en Amérique latine et la migration de cette population fait que l'on rencontre cette maladie partout dans le monde, et particulièrement aux États-Unis, au Canada, en Europe (Portugal, France, Espagne), au Japon et en Australie.

A noter que cette maladie est vieille comme le monde puisque l'ADN du Typanosoma Cruzi, le parasite responsable de la maladie, a été retrouvé dans les tissus d'une momie Chinchorros dans le nord du Chili et datant de 7000 ans avant JC. Le Trypanosoma Cruzi, un protozoaire flagellé qui existe sous deux formes :

  • dans le sang, mobile et extra cellulaire.

  • dans les cellules, forme immobile sans flagelle.

Voici d'ailleurs son cycle biologique : [1]

Cycle biologique du Trypanosoma CruziInformationsInformations[2]

Mais comment attrape-t-on ce parasite? Par des insectes vecteurs ou punaises : les réduves ou les triatomes. Ils sont piqueurs et suceurs hématophages et ont réussi à s'adapter à un vaste réservoir animal dont fait parti l'être humain. Globalement, le parasite est éliminé dans les déjections de ces punaises, il pénètre dans la peau (au niveau du point de piqûre par exemple), et suit une multiplication intracellulaire (c'est la forme amastigote), puis gagne les organes cibles (foie, cœur, rate notamment) par voie sanguine, c'est la forme trypomastigote.

Plusieurs modes de transmission sont possibles :

  • Transmission indirecte par les déjections des réduves (voie conjonctivale ou transcutanée).

  • Transmission directe materno-fœtale (transplacentaire) ou mère-enfant (allaitement).

  • Transmission directe par transfusion sanguine ou don d'organe.

  • Transmission par des aliments contaminés (exemple épidémie urbaine par du jus de goyave préparé sur un site d'endémie dans des conditions précaires).

Chagome et signe de Romana lors d'une phase aiguë symptomatique du Chagas.InformationsInformations[3]

Lorsque vous êtes porteur de la maladie, vous subissez plusieurs phases cliniques :

  • La phase aiguë après 1 à 2 semaines d'incubation : elle est souvent asymtomatique mais peut parfois entraîner parfois des signes généraux (fièvre, malaise, céphalées, anorexie, myalgies, asthénies) et locaux (chagome au niveau de la piqûre, signe de Romana au niveau de l’œil)

  • La phase chronique indéterminée : elle est asymptomatique mais il y a un taux élevé en IgG (anticorps sérique). Elle dure 10 à 30 ans, et même plus dans certains cas.

  • La phase chronique définie : dans 30% des cas elle donne des complications cardiaques redoutables : cardiopathie chronique chagasique, tachycardie ventriculaire, risque élevé de mort-subite, insuffisance cardiaque progressive). Dans 10% des cas, il y a des atteintes digestives (méga colon et méga oesophage avec de grosse difficulté à avaler la nourriture solide). De rares cas d'atteintes neurologiques ont été recensés avec des AVC, des méningo-encéphalites ou des chagomes intra cérébraux. [11][4]

Au niveau du traitement vous avez juste retenu qu'il n'existait pas de vaccin, que les deux molécules présentes sur le marché et accessible sont efficaces en phase aiguë mais beaucoup moins en phase chronique. Il s'agit du nifurtimox et du benznidazole.

Méthode

Après avoir passé votre journée à lire, vous êtes épuisé et avez un léger mal de crâne. Vous retournez chez vous vous coucher car demain vous avez rendez vous avec un professeur spécialiste en parasitologie tropicale qui vous expliquera plus en détail cette maladie. Pour écouter ce qu'il va vous dire, Rendez Vous N°13.

  1. [9] La maladie de Chagas ou Trypanosomose humaine américaine à T.cruzi (THAm) – Université médicale virtuelle francophone – Association française des enseignants de parasitologie et mycologie (ANOFEL) – 2014.

  2. Auteur : Association Française des Enseignants de Parasitologie et Mycologie (ANOFEL) - version 2014 et le titre du cours : La maladie de Chagas ou Trypanosomose Humaine Américaine à T. cruzi (THAm). Source : www.umvf.univ-nantes.fr Paternité

  3. Auteur : Association Française des Enseignants de Parasitologie et Mycologie (ANOFEL) - version 2014 et le titre du cours : La maladie de Chagas ou Trypanosomose Humaine Américaine à T. cruzi (THAm). source : umvf.univ-nantes.fr Paternité

  4. [11] Trypanosomiase américaine ou maladie de Chagas Actualité 2013 – Medecine tropicale – Professeur Pierre Aubry – 07/11/2013.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)