La maladie de Chagas

N°7 : Rencontre avec un descendant du Pr Chagas

Vous êtes encore un peu dans le cirage, vous décidez d'écouter ce qu'il a à vous dire. Vous l'inviter dans un troquet calme. Un bon café, et une histoire à écouter ne peuvent pas vous faire de mal. Au bout de 5min, vous comprenez que ce monsieur est un descendant direct du médecin Carlos Ribeiro Justiniano Chagas, c'est-à-dire celui qui a découvert la maladie de Chagas. Ce descendant se bat pour sa mémoire et quand il a appris qu'un pharmacien reporter allait réaliser un article sur la maladie de Chagas, il souhaite que l'on parle de son grand père pour que ses travaux ne soient pas oubliés.

Vous apprenez que le Dr Chagas fut le seul chercheur de l'époque à décrire complètement une maladie infectieuse en partant du vecteur jusqu'à l'épidémiologie et en passant par l'hôte, le pathogène et les manifestations cliniques après avoir découvert la maladie en 1909. Il a compris cette maladie en collectant des insectes et en analysant des symptômes chez des gens qui n'étaient les mêmes que celui du paludisme. Il a aussi analysé le sang d'animaux atteint de maladies et a pu repérer une nouvelle forme de protozoaire : celui qui sera appelé le Trypanosoma Cruzi, en hommage à son mentor Oswaldo Cruz. D'ailleurs en 1905 on avait fait appel au Dr Chagas pour combattre le paludisme dans la région de Sao Paulo, et ce fut la première campagne anti-paludisme réalisée au Brésil en se basant sur le rôle des moustiques dans le vecteur de la maladie.

Le Dr Chagas occupa ensuite des postes importants dans l'Administration de la médecine: membre du Comité de Santé de la Société des nations, titulaire de la chaire de médecine tropicale de la faculté de Médecine de Rio de Janeiro. Sous son autorité ont été édités le code sanitaire qui modernisa la législation sanitaire brésilienne et les actions de combat contre les épidémies rurales, et a été aussi engagé la formation de médecin spécialiste en santé publique. La remarque qui suit avait de l'importance aux yeux du petit-fils du Dr Chagas, d'après lui les chercheurs brésiliens étaient souvent mis de côté au profit des chercheurs du vieux continent lors de la remise des prix Nobel. Sans cette généralité, le Dr Chagas aurait sûrement mérité le prix Nobel de médecine pour ces travaux sur la maladie de Chagas. [6][1]

Avant de vous quitter, ce monsieur vous raconte une anecdote importante qui attirera sûrement la curiosité de vos lecteurs en la mentionnant dans votre article. Charles Darwin pourrait avoir souffert de cette maladie à la suite d'une piqûre par le prétendu grand moustique noir de la pampa (vinchuca). Cet épisode fut raconté par Charles Darwin lui-même dans ses journaux intimes en Mars 1835 dans uns de ces voyages à l'est des Andes. Il dit y avoir été malade pendant un mois suite à cette piqûre bien que jeune et en bonne santé à l'époque. 2 ans plus tard, de retour en Angleterre, Charles Darwin a souffert d'étranges symptômes qui l'ont frappé d'incapacité pour le reste de sa vie. Rien ne peut prouver à 100% qu'il s'agit d'une atteinte de la maladie de Chagas, cela restera en plus un demi mystère puisque l'examen des restes de Darwin dans l'abbaye de Westmester par PCR s'est heurté au refus du conservateur de l'abbaye.

Méthode

Vous êtes très satisfait de cette rencontre, ces informations vont à coup sur pimenter votre article. De plus vous vous êtes pleinement plongé dans le sujet vu que vous avez été victime du Chagas. Vous décidez d'en savoir plus sur les vecteurs de la maladie pour que des proches ou des gens que vous connaissez ne subissent pas le même sort que vous en cas d'un hypothétique voyage en Amérique du sud. Vous décidez de rencontrer un spécialiste des maladies tropicales. Pour écouter ce qu'il a à vous raconter, Rendez vous N°9.

  1. [6] Chagas – Pesquisa Fapesp – Neldson Marcollin – 01/04/2011

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)