La maladie de Chagas

N°19 : Rencontre d'un ami et road trip à la rencontre d'un scientifique

Vous partez de Rio à bord d'une jeep, la voiture de l'aventurier par excellence. Au bout de 3h de routes vous êtes dans une zone bien reculée et Damien fais une étape dans un village pour son travail, mais aussi pour apporter des fournitures via une association dont il fait partie. Vous vous étonnez de la pauvreté de ces gens. Vous photographiez leur habitat leur façon de vivre, ça ne peut que être intéressant pour votre article que les lecteurs assimilent le contexte d'une zone d'endémie de la maladie de Chagas.

Rancho où vous avez dormiInformationsInformations[1]

Damien doit rencontrer les habitants d'un village un peu plus haut en litige avec une entreprise de découpe de bois. Il vous explique que vous dormirez dans ce village. 4h plus tard, il est temps de dormir, l'accueil des villageois brésiliens a été très chaleureux, soucieux de remercier les personnes qui leurs viennent en aide. Dans une cabane vétuste, un vieux matelas vous attend. Damien vous dit de faire comme lui et de placer une moustiquaire autour de vous pour éviter de se faire piquer et d'attraper tout un tas de cochonneries. Au milieu de la nuit, la chaleur est insoutenable, la moustiquaire vous colle à la peau, rien à faire vous décidez de l'enlever sinon vous n'arriverez pas à dormir une minute.

Au petit matin, vous vous grattez un peu, forcément vous vous êtes fait piquer un peu partout mais rien de bien méchant. Damien vous explique le parcours que vous effectuerez pendant les 8 jours restants : vous allez rencontrer des médecins qui viennent en aide aux populations défavorisées et non informées sur es maladies que l'on rencontre dans cette région du globe. Vous pourrez comprendre la difficulté de ces villageois pour se procurer des médicaments, et tester leurs connaissances et les risques qu'ils encourent au quotidien au niveau de la santé.

8 jours plus tard, vous arrivez dans le dernier village où un médecin sans frontière vient à votre rencontre. Il fait une tête bizarre et vous fait remarquer que vous avez le contour de l'œil gonflé. Il vous demande si vous avez été piqué à l'œil. Vous lui répondez que non, pas à cet endroit là. Au niveau du bas des jambes, des avants bras et du visage, le cou surtout. D'ailleurs une des piqûres au cou est d'un aspect peu reluisant et légèrement furoncloïde. Un sentiment d'inquiétude semble envahir le médecin, et il vous demande si vous vous sentez bien. Vous lui répondez que le voyage a été éprouvant et que du coup vous avez un peu mal partout, des maux de tête et de la fièvre sûrement du à la chaleur selon vous, et tôt ce matin vous avez fait un petit malaise.

Quand vous lui dites que vous êtes ici pour enquêter sur la maladie de Chagas il vous répond : « le comble ». Pourquoi ? Dites-vous. Là il vous explique que les symptômes qu'il vient d'évoquer sont typique d'une phase aiguë de la maladie de Chagas. La période d'incubation est de 7 à 10 jours avant l'apparition de ce genre de symptômes (qui peuvent apparaître ou non d'ailleurs) et correspond à votre première nuit passée sans moustiquaire dans un cabanon ouvert sur l'extérieur où les punaises vectrices de la maladie logent très souvent et viennent effectuer leur repas sanguin la nuit. En grattant la plaie et en vous frottant l'œil, vous faites pénétrer le parasite ce qui provoque notamment cet œdème péri-orbital. Vous commencez à paniquer, mais le médecin vous rassure vite en vous annonçant qu'à ce stade, le dépistage et le traitement est efficace. Bizarrement le trajet du retour à Rio vers les urgences est moins festif et bonne ambiance qu'à l'aller.

Méthode

Pour vous faire dépister et soigner, Rendez vous N°16.

  1. source : www.umvf.univ-nantes.fr Paternité

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)