La maladie de Chagas

N°5 : Enquête en Bolivie

Image des punaises pouvant être porteuses du parasite responsable de la maladie de Chagas, appelées Vinchucas en Amérique du sud.InformationsInformations[1]

Votre avion vient d'atterrir à La Paz, et sur le tarmac de l'aéroport, un certain Ruben vient vous chercher pour vous emmener auprès d'un chercheur de l'Université majeure de San Andrès. 1h plus tard vous pénétrez dans le bureau du professeur, et après un bon café et une eau minérale, il vous explique qu'il étudie la dissémination des punaises Triatoma infestans sur le territoire bolivien. C'est la principale espèce vectrice de la maladie de Chagas. Il a pu remarquer, grâce à ses recherches financées notamment par l'IRD (Institut de Recherche et Développement), que des habitations seraient recolonisées par des populations sauvages de Triatoma infestans. Les chercheurs de l'IRD et le professeur ont pu mettre à jour 40 sites non identifiés jusqu'à présent avec des concentrations importantes de punaises, et ce malgré des campagnes de fumigation et de désinsectisation visant à réduire voir éliminer ces punaises.

Celles-ci sont très proches génétiquement de leurs confrères domestiques et peuvent s'alimenter sur l'homme lorsque celui-ci exerce des activités extérieures (élevage, bivouac...). En effet, l'ADN du Trypanosoma cruzi (parasite responsable de l'infection) a été retrouvé dans le tube digestif des punaises et statistiquement, une sur deux s'en révèle porteuse. Leur adaptation à l'homme et leur migration vers les villages augmente fortement le risque de ré-émergence de la maladie de Chagas en Bolivie. [4][2]

Méthode

De plus en plus de personnes atteintes, des hospitalisations et soins potentiellement plus nombreux, des épandages d'insecticides plus fréquents, il vous semble important de parler du coût économique d'une telle maladie. Vous prenez rendez vous avec un spécialiste au siège bolivien de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Pour écouter ce qu'il a à vous dire : Rendez vous au N°14.

Mais le temps presse, vous ne perdez pas de vue que votre article a pour but d'être publié aussi dans le cadre de la coupe du monde au Brésil, vous préférez partir pour Rio de Janeiro pour recueillir images, témoignages et moyens mis en place sur le lieu d'affluence que sera le Brésil pour cet évènement. Dans ce cas, Rendez vous N°22.

  1. Source : www.educhagas.com Paternité

  2. [4] Maladie de Chagas, un retour annoncéwww.bolivie.ird.fr – [en ligne] – consulté le 04/03/2014

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)