La maladie de Chagas

N°9 : Les vecteurs de la maladie

La veille de votre départ pour Paris, vous rencontrez donc un spécialiste des maladies tropicales qui doit vous éclairer sur les différents vecteurs et les types de réservoir existant pouvant approcher l'homme et transmettre la maladie de Chagas. Maîtrisant complètement le sujet, le spécialiste vous fait un cours un peu pompeux sur ce sujet. Au moins vous aurez toutes les informations que vous vouliez.

Rhodnius ProlixusInformationsInformations[1]

Vous apprenez que les vecteurs sont de grosses punaises hémiptères, hétéroptères, hémimétaboles, hématophages dans les deux sexes et à tout stade, appartenant à la famille des Réduvidés et la sous famille des Triatominés. Il en existe 16 genres, 5 tribus, 140 espèces (dont 105 américaines), et 53 ont été trouvées porteuse du T.Cruzi mais aucune en dehors du nouveau monde. Une petite douzaine (dont le Triatoma infestans et le Rhodnius prolixus) jouent un rôle réellement important dans la transmission de la maladie.

Seul le Triatoma Infestans est totalement adapté au milieu domestique. Le Rhodnius Prolixus peut coloniser les habitations mais reste globalement ancré dans les milieux naturels. [9][2]

Triatoma InfestansInformationsInformations[3]

Une notion importante que le spécialiste vous a appris concerne le réservoir animal. Il compte 180 espèces de mammifères. Au niveau domestique, on peut trouver le parasite surtout chez les chats et les chiens, mais aussi les rats, les souris, les cobayes et les lapins. Les porcs et le bétail sont beaucoup moins affectés sauf exception (chèvre au chili, porc au brésil et au Mexique). Au niveau sauvage, les animaux concernés sont principalement les Didelphidés (opossums ou sarigues), les Edentés (tatous, paresseux, fourmiliers), les Procyonidés (raton laveur, ragondins), les Mustélidés (loutre), les Canidés (renard, loup), les rongeurs (50 espèces : rats, écureuils, agoutis...), les chiroptères (22 espèces de chauve-souris), les primates (22 espèces de singes : cebus, saimiri, singes hurleurs, singes laineux, singes araignées). L'opossum et le tatou jouent un rôle de premier plan dans l'épidémiologie de maladie de Chagas. Une étude clinique mesure le taux d'infection des opossums et ont retrouvés du T.Cruzi dans des opossums de Caroline du Nord aux Etats-Unis. [10][4]

Méthode

Vous quittez le spécialiste pour aller faire votre valise car demain à la première heure, votre avion partira destination Paris. Pour vous retrouver à bord de l'avion avec un cocktail à la main, Rendez vous N°15.

  1. source : www.commons.wikipedia.org Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

  2. [9] La maladie de Chagas ou Trypanosomose humaine américaine à T.cruzi (THAm) – Université médicale virtuelle francophone – Association française des enseignants de parasitologie et mycologie (ANOFEL) – 2014.

  3. source : www.commons.wikipedia.org Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

  4. [10] Trypanozoma cruzi in wild raccoons and opossums in North California – Pubmed – V.Karsten – 01/06/1992.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)