La maladie de Chagas

N°16 : Signes cliniques

Arrivé aux urgences, le médecin de service conforte l'hypothèse d'une phase aiguë de la maladie de Chagas, il vous dit qu'un diagnostic direct va être effectué. Une prise de sang, un frottis sanguin coloration MGG et une analyse microscopique vous montrent le résultat suivant :

Analyse microscopique du frottis sanguinInformationsInformations[1]

Bilan : la forme trypanosome du parasite du Chagas, très mobile, est repérée à l'interface hématie-plasma. Le diagnostic direct confirme donc que vous êtes atteint du Chagas.

Une seule chose reste à faire : vous traiter. Via le Nifurtimox, le médecin vous annonce que vous avez de la chance car le fournisseur (le nom du médicament est Lampit®) s'est engagé depuis 2004 à fournir gratuitement 500 000 comprimés dont quelques uns se trouvent dans la pharmacie de cet hôpital. Pour un adulte de plus de 40Kg comme vous, le médecin vous dit que l'OMS recommande 8mg/Kg/jours en 2 à 3 prises quotidiennes sur une durée de 60 jours. Il vous conseille de les prendre pendant les repas ou à la fin de ceux-ci pour limiter les effets secondaires notamment gastro-intestinaux. [9][2]

Il vous annonce que vous serez hospitaliser 2 jours pour que vous vous remettiez des symptômes et pour visualiser votre capacité à supporter le traitement. Il vous conseille aussi à votre retour en France d'effectuer un diagnostic indirect (sûr à 98%) pour confirmer la présence du parasite et vous déclarer comme avoir été porteur de la maladie de Chagas.

Méthode

Vous supportez bien le traitement, à votre sortie de l'hôpital Damien vous attends avec un vieil homme. Il dit qu'il a des choses importantes à vous dire. Pour écouter son discours, Rendez vous N°7.

  1. Auteur : Association Française des Enseignants de Parasitologie et Mycologie (ANOFEL) - version 2014 et le titre du cours : La maladie de Chagas ou Trypanosomose Humaine Américaine à T. cruzi (THAm). source : umvf.univ-nantes.fr Paternité

  2. [9] La maladie de Chagas ou Trypanosomose humaine américaine à T.cruzi (THAm) – Université médicale virtuelle francophone – Association française des enseignants de parasitologie et mycologie (ANOFEL) – 2014.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)