La maladie de Chagas

N°3 : Entretien avec un patient atteint de la maladie de Chagas

En regardant un article du point vous apprenez que 18 cas de Chagas ont été recensés en région parisienne depuis 2004. Ce sont principalement des patients issus de l'immigration bolivienne. Sur ces patients, deux ont du bénéficier de l'implantation d'un pacemaker à causes d'importants troubles cardiaques.

Avec vos relations, vous parvenez à rentrer en contact avec l'un d'eux. Il vous a dit qu'il ignorait totalement son atteinte par la maladie de Chagas, et c'est en allant aux urgences pour des tachycardies violentes que le médecin a fait la corrélation entre ses origines (une zone endémique : la Bolivie) et ses symptômes cardiaques. Le diagnostic lui a ensuite donné raison et la seule façon de le guérir était d'éviter et d'annihiler les complications cardiaques car les traitements directs sont inefficaces à ce stade de la maladie sur le parasite en lui-même. [2][1]

En rentrant à votre appartement, vous vous dites qu'au niveau mondial, ce cas n'est pas isolé, hors le coût d'une implantation d'un pacemaker est d'environ 10 000€.

Méthode

Vous y voyez désormais plus clair sur le sujet, des problématiques existent en matière de traitement, de prévention, et même d'économie. Vous savez où vous allez, vous décidez de retourner au journal demain pour prévenir Gustave gazette que vous comptez vous envoler pour l'Amérique du sud pour compléter vos recherches. Pour lui parler, Rendez vous N°21.

  1. [2] La maladie de Chagas gagne la région parisienne – Le Point - Jamila Aridj – 10/06/2008.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)