La maladie de Chagas

N°4 : Votre sœur est infectée

Vous vous retrouvez devant le bloc d'accouchement. Celui-ci c'est bien passé, vous pouvez accueillir un nouveau membre dans votre famille désormais, une certaine Julie...

Mais une chose vous chiffonne, un prélèvement de sang du cordon ombilical est effectué. Lorsque vous demandez pourquoi, on vous demande de sortir en salle d'attente et que l'on vous expliquera la situation après. Votre sœur vous apprend par la suite que lors de son Erasmus étudiante au Pérou quelques années avant, elle a contractée la maladie de Chagas. Depuis 2008, les personnes femmes enceintes latino-américaines ou ayant vécu longtemps dans une zone d'endémie sont systématiquement dépistées lors du suivi de grossesse. C'est en faisant ce dépistage il y a 4 mois qu'elle a découvert qu'elle était atteinte du Chagas. Elle vous donne un document qui illustre l'algorithme des conditions de dépistage congénital. [3][1]

Mise en place du dépistage congénital de la maladie de ChagasInformationsInformations[2]

Les résultats montrent que la petite Julie est elle aussi atteinte. Le traitement à base du nifurtimox a permis de l'éradiquer 3 mois plus tard.

Pendant le mois de vacances qu'il vous reste, vous décidez de créer un blog en relatant cette histoire et en montant un dossier avec tous ce que vous avez appris sur la maladie de Chagas au cours de vos rencontres. 1 an après c'est un succès, le blog a été consulté par 4 millions d'internautes, et vous vous dites que vous avez mis votre touche personnelle à la prévention de la maladie de Chagas. Bravo à vous, même si au final aucun article avec votre signature n'aura été publié dans une revue.

Méthode

Dans votre blog, vous mettez à la disposition des lecteurs une bibliographie de tous les articles et revue que vous avez lu pour écrire vos commentaires, pour la voir, Rendez vous N°26.

  1. [3] Dépistage et prise en charge de la maladie de Chagas congénitale à Genève – Revue Médicale Suisse – N°222 – p2091 – Olivier Irion – 20/052009.

  2. Source : Revue médicale suisse N°222 Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)