La maladie de Chagas

N°6 : Entretien prévention

Vous louez un vélo pour rejoindre le directeur de l'hôpital. Vous voulez tout de même quelques souvenirs de votre voyage pour les amis. En entrant dans une boutique vous trouvez tout votre bonheur mais malheur, vous venez de voir qu'on vous a emprunté...enfin volé votre vélo. Vous vous dites que vous avez bien la tête du parfait touriste avec le chapeau, les lunettes de soleil et les cadeaux sur les bras. Cela n'atteindra pas votre moral c'est décidé, un taxi vous emmène au portes de l'hôpital et 10 min après vous voici assis dans un fauteuil doux et moelleux à écouter les sagesses du directeur de l'hôpital.

Vous apprenez qu'en raison de la taille du réservoir du parasite dans la faune sauvage, celui-ci ne peut être éradiqué. Les objectifs de la lutte sont donc d'éliminer la transmission et de donner accès aux soins pour les personnes infectées (les populations les plus pauvres notamment).

Il vous cite les recommandations de l'OMS en matière de lutte :

  • pulvérisation d'insecticides à effet rémanent dans les maisons et les zones environnantes;

  • améliorations apportées aux habitations pour prévenir l'infestation par des vecteurs;

  • mesures de prévention personnelle telles que les moustiquaires;

  • bonnes pratiques d'hygiène lors de la préparation des aliments ou de leur transport, leur stockage et leur consommation;

  • dépistage des donneurs de sang;

  • dépistage des donneurs et des receveurs d'organes, de tissus ou de cellules;

  • dépistage des nouveau-nés de mères infectées, et des frères et sœurs d'enfants infectés pour assurer un diagnostic et un traitement précoces.

Malgré quelque succès au niveau de la lutte anti-vectorielle et de la réduction de la transmission par transfusion sanguine, des problèmes restent à résoudre : comme la ré-émergence de la maladie là où la lutte avait progressé (Bolivie et Argentine), comme la dissémination de foyers de maladies dans le reste du monde (Portugal, Espagne, États-Unis), et comme l'extension de l'accès au diagnostic et au traitement de cette maladie. [5][1]

Ainsi, l'OMS insiste sur le développement d'un réseau mondial avec un renforcement des systèmes d'informations et de surveillance épidémiologique, sur la promotion pour la recherche de tests de diagnostic de dépistage et sur l'élargissement de la prévention et du traitement concernant la transmission congénitale.

Méthode

Vous repartez de ce bureau avec des informations utiles et surtout avec le sentiment du devoir accompli. La pilule de la caution du vélo n'est même pas difficile à avaler car vous allez repartir pour Paris avec pleins d'informations à traiter et vous avez hâte de vous mettre à la rédaction de votre article.

Plus que 2h avant le décollage, vous savez que vous allez dormir comme un loir. Pour vous réveiller au dessus de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle, Rendez vous N°15.

  1. [5] Maladie de Chagas (Trypanosomiase américaine)www.who.int – [en ligne] – consulté le 01/01/2014.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)