Les deux termes sont tous deux en rapport avec un déplacement d'électrons.
DéfinitionRésonance
C'est un synonyme de mésomérie. Mésomérie est plutôt un terme français et résonance, anglais, mais de plus en plus on utilise indifféremment l'un ou l'autre.Si vous prenez la double liaison C=O, vous pouvez délocaliser les électrons de la double liaison sur l'oxygène. Vous obtenez C+ et O-. C=O et C+-O- sont deux formes mésomères ou deux formes de résonance ou encore deux formes limites. On peut dire aussi que ces deux formes sont en résonance. Tous ces termes sont équivalents.
DéfinitionConjugaison
Un système conjugué est une molécule qui alterne liaisons simples et liaisons doubles. On parle également de conjugaison des doubles liaisons. Les orbitales atomiques des atomes concernés peuvent se recouvrir latéralement ce qui implique que ces atomes soient coplanaires. Sont concernés par la conjugaison, les électrons des doubles liaisons et les doublets non liants des hétéroatomes.
L'hexa-1,3,5-triène CH2=CH-CH=CH-CH=CH2 est un système conjugué. Les électrons des doubles liaisons ne sont plus localisés dans des orbitales moléculaires présentes entre deux atomes ; ils peuvent être délocalisés sur l'ensemble de la molécule. Le buta-1,3-diène CH2=CH-CH=CH2 a deux doubles liaisons conjuguées.
Pour répondre à votre question :
Oui, les deux termes sont en rapport avec des délocalisations d'électrons.
Si on exclut le cas des hétéroatomes, oui, il n'y a conjugaison que lorsqu'il y a plusieurs doubles liaisons, au minimum deux.