Stéréospécificité Stéréosélectivité – Régiospécificité Régiosélectivité
Question
Pourriez-vous m'éclairer au niveau des notions de stéréospécificité, sélectivité et de régiospécifité, sélectivité? Je ne comprends pas les différences…
Stéréo: a rapport avec le volume, la structure dans l'espace; pour le carbone, on envisage sa structure tridimensionnelle.
Spécifique: veut dire unique, exclusif. Le mécanisme de l'addition du brome sur un alcène est stéréospécifique. Pourquoi? Un alcène a, au niveau de sa double liaison, une structure plane. Si on dessine cette molécule dans un plan horizontal, le pont bromonium que vous formez dans la première étape, sera dans un plan vertical (au-dessus de l'alcène par exemple). En raison de cet encombrement, le bromure ne pourra venir se fixer sur un carbone (ouvrir le pont) qu'en passant en-dessous du plan.
A la fin de l'addition, on récupère donc un atome de brome au-dessus et un autre en-dessous du plan de l'alcène initial. On dira que cette addition est trans. La réaction ne peut se faire que comme cela. Ce mécanisme est stéréospécifique.
La réduction catalytique des alcènes est stéréospécifique. Les deux atomes d'hydrogène se fixent du même côté de la double liaison. C'est une cis-addition.
La substitution nucléophile d'ordre 2 est aussi stéréospécifique (inversion de Walden).
Sélectif : Il y a ici une notion de choix. Je ne vois pas dans votre cours d'exemple de réaction stéréosélective. Dans l’exemple précédent, l'addition SERAIT stéréosélective SI l'halogénure attaquait le pont en-dessous du plan (par exemple 75%) mais aussi un peu au-dessus (25%).
Régio: c'est le carbone ("la région") de la molécule où le réactif va agir; il agira préférentiellement sur un carbone plutôt que sur un autre. Dans l'addition éléctrophile de brome sur un alcène, le bromure attaquera le pont bromonium de préférence sur le carbone le moins substitué, mais pas exclusivement. Cette deuxième étape de l'addition d'halogène est régiosélective.
La réaction de Markownikov est régiosélective: pour une addition de HX sur un alcène dissymétrique, H se fixera essentiellement sur le carbone le moins substitué, mais aussi un peu sur l'autre. Les deux produits résultant d'une addition régiosélective n'ont pas le même enchaînement des atomes : ils ont des noms différents.
Comme pour la stéréosélectivité, je ne vois pas de réaction régiospécifique dans votre cours.