La différence que vous constatez dans ces réactions est due à la différence de réactivité entre les organométalliques: organocadmiens d'une part, organomagnésiens et organolithiens d'autre part. En-dessous, vous avez l'électronégativité de divers éléments et le % de caractère ionique de la liaison C-M (M = métal).
Dans tous les organométalliques, le carbone porte une charge négative dont l'importance dépend de l'électronégativité du métal. Dans le tableau, on voit que l'électronégativité du cadmium est supérieure à celles du magnésium et du lithium. La densité électronique du radical R lié au cadmium est plus faible que dans les autres cas, R- est moins nucléophile.
Pour répondre alors à votre question : Quand un organomagnésien ou un organolithien réagit sur un dérivé d'acide, il se forme dans un premier temps une cétone, non isolable, cétone sur laquelle réagit un deuxième organomagnésien ou organolithien pour conduire après hydrolyse à un alcool tertiaire. L'organocadmien lui, n'est pas suffisamment nucléophile pour réagir sur la cétone qui se forme dans un premier temps et la réaction s'arrête donc là.