Ma question porte sur les systèmes conjugués non aromatiques, et plus particulièrement sur l'anion énolate. Dans le cours, on nous présente deux formes mésomères de cette molécule, une forme A et une forme B, je ne comprends pas où l'on peut retrouver l'électron de résonance dans la forme B.
En fait, je ne comprends pas très bien votre question. Je pense que le plus simple, est de reprendre la réaction telle qu’elle est écrite dans le cours.
En milieu alcalin, avec B-, vous arrachez un hydrogène de la cétone (les atomes d'hydrogène sont porteurs d'une charge partielle en raison du caractère électronégatif de l'oxygène). Il se forme BH et un carbanion. Par mésomérie, vous délocalisez la charge négative sur l'oxygène tout en créant une double liaison entre les deux atomes de carbone; il y a formation d'un énolate (ène, pour la double liaison, ol pour l'alcool et ate parce que O-).
En rouge, les électrons de l'oxygène; il y en a 7, soit un supplémentaire par rapport à l'état fondamental (6 sur la couche périphérique de O), donc O est porteur d'une charge négative.