Composés carbonylés – Crotonisation
Question
Dans le chapitre des aldéhydes, je n'ai pas compris la réaction de crotonisation pour les produits thermodynamiques et cinétiques.
Tout d'abord, on condense deux molécules d'éthanal en milieu acide. Une forme énolique réagit sur une forme aldéhydique et on obtient un aldol (Fonctions ALDéhyde et AlcoOL).
On est en milieu acide. L'aldol se déshydrate et cette déshydratation est une élimination d'ordre 2 (il reste un atome d'hydrogène sur le carbone portant l'oxonium). L'élimination E2 est stéréospécifique et l'élimination d'eau est une transélimination.
Quand on fait la projection de Newman entre les deux atomes de carbone sièges de l'élimination, on voit qu'il y a deux conformations permettant cette transélimination (E2), deux conformations de stabilité différente. Sur le schéma ci-dessus on remarque que la première conformation dessinée est la moins stable en raison de la proximité de ses substituants : ils sont voisins. La deuxième conformation a ses substituants mieux répartis, elle est donc plus stable.
On remarque également que la conformation la plus stable conduit à l'alcène E, alcène le plus stable.
Pour tracer les diagrammes réactionnels, il faut tenir compte des stabilités des deux conformations permettant l'élimination de la molécule d'eau et des stabilités des deux alcènes Z et E :
La conformation de Newman la moins stable est la plus riche en énergie, donc la plus haute sur le diagramme
Quant aux alcènes, E est plus stable que Z, donc E possède un niveau d'énergie moins élevé que Z.
-
E est donc le produit thermodynamique (le plus stable).
-
La conformation la plus stable, la plus basse en énergie donc la plus vite accessible, est celle qui conduit à l'alcène E, E donc est le produit cinétique (qui se forme le plus rapidement).
Le produit thermodynamique est aussi le produit cinétique. Les deux courbes ne se croisent pas.