Cinétiques Enzymatiques

Question 2

Question

Qu'est-ce qu'une vitesse initiale ? Comment peut-on la mesurer ?

Solution

C'est la vitesse mesurée pendant la phase stationnaire.

On peut la mesurer comme étant la valeur de la pente de la droite du graphe P ou S = f(t), ou celle de la tangente à l'origine de ce graphe.

Complément

Une vitesse initiale est une vitesse mesurée pendant la phase stationnaire dans les conditions posées par Michaelis et Menten. Elle correspond à une cinétique de réaction d'ordre 0 étant donné que pendant la phase stationnaire la vitesse ne dépend pas d'une variation de concentration des réactants, substrat(s) ou produit(s). Elle est notée v0 plutôt que vi car elle n'est pas tout à fait la première vitesse (il en existe une infinité dans la phase pré-stationnaire, croissantes de 0 à la valeur de la vitesse initiale), alors que v0 montre que la mesure est faite dans les conditions d'ordre 0 (dES/dt = 0) ; dans ces conditions, v0 = - dS/dt = dP/dt = constante.

On peut mesurer v0 comme étant la valeur de la pente de la droite (ou tangente à l'origine) du graphe P (ou S) = f(t), tangente ou droite confondue avec la partie linéaire du graphe v0 = f(t). L'exprimer comme étant la valeur de la tangente à l'origine s'accorde bien avec l'expression en v0. Rappelons que la phase pré-stationnaire est très courte et n'est habituellement pas visible sur le graphe de la cinétique.

PlanRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)