Cinétiques Enzymatiques

Question 8

Question

Qu'observez-vous ? A quel type d'équation peut correspondre un tel graphe ? Comment le nomme-t-on ? Retrouvez-en les points remarquables ?

Solution

La vitesse augmente avec la concentration de S, mais pas linéairement ; le graphe présente une limite et la forme d'une courbe hyperbolique.

Ce graphe correspond à l'équation suivante, une fonction hyperbolique :

v0 = Vmax.S/(Km + S)

C'est le graphe ou l'hyperbole de Michaelis-Menten.

Les deux points remarquables sont :

- la vitesse maximale (Vmax ou Vm) est la valeur de v0 correspondant à l'asymptote du graphe, donc vitesse mesurée à concentration infinie de S (valeur d'extrapolation).

- la constante de Michaelis-Menten ou Km est définie comme étant la concentration de S qui permet d'atteindre Vmax/2.

Complément

La vitesse initiale (v0) augmente avec la concentration de S ; on l'avait déjà remarqué lors de la superposition des cinétiques menées en fonction de la concentration de S. Mais, maintenant on voit que cette relation est hyperbolique, avec sa forme caractéristique et sa limite, l'asymptote de l'hyperbole. Donc, pour les concentrations très élevées de S, la vitesse n'augmente plus, ou plutôt, infiniment peu. On a aussi remarqué précédemment que l'emploi de S5 n'augmentait plus beaucoup v0. Cette limite correspond à la vitesse maximale (Vmax), qui ainsi est la plus grande v0 dans des conditions de mesure fixées (nous verrons plus loin qu'il s'agit essentiellement des conditions de température, de pH, et de la présence d'activateurs ou d'inhibiteurs de l'activité l'enzymatique).

L'autre valeur remarquable est la constante de Michaelis (Km) du substrat pour l'enzyme ; on la définit comme étant la concentration de S qui permet d'atteindre la moitié de la Vmax. Ici, la Vm est de 21 nmoles.s-1, donc Vm/2 = 10,5 et Km, par projection sur l'axe des x, est d'environ 3 μmoles.L-1.

PlanRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)