Cinétiques Enzymatiques

Question 12

Question

Qu'observez-vous ? Peut-on mesurer une vitesse initiale pour chaque concentration de E ? En prenant quelles valeurs ? Quelles sont les durées des phases stationnaires ?

Solution

La pente du graphe augmente avec la concentration de E, donc la vitesse augmente avec cette concentration.

Non, on ne peut mesurer des vitesses initiales que pour les premières concentrations de E, jusqu'à E3 (courbe verte).

Pour chaque concentration de E, on prendra la valeur de la pente (partie linéaire du graphe correspondant à la phase stationnaire).

Durées des phases stationnaires (en s) :

[E]

E1

E2

E3

E4

s

110

60

30

10

v0 (nkatal.L-1)

0,1

0,2

0,3

0,4

Remarque

Nous voyons en particulier qu'en doublant la concentration d'enzyme on obtient une v0 deux fois plus grande, et trois fois plus grande si l'on triple cette concentration. Il existe donc une relation de proportionnalité entre v0 et la concentration d'enzyme.

On peut aussi remarquer que la durée de la phase stationnaire diminue avec la concentration de E. En effet le rapport [S]/[E] diminue quand la concentration de E augmente, entraînant la diminution rapide de la concentration de S qui tombe en dessous du seuil maintenant l'état stationnaire. Avec E4 (courbe rouge), on ne peut même pas être sûr de la valeur de v0, la durée de la phase stationnaire étant inférieure à 20 s, alors qu'on a fait la mesure toutes les 10 s. Pour avoir les phases stationnaires les plus longues possibles, on a donc intérêt à travailler avec une concentration de S qui permet de s'approcher de Vmax.

PlanRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)